Il va y avoir de la tension dans les chaumières. Comme chaque année, à l'approche de la date limite fixée par les autorités fiscales pour remplir sa déclaration d'impôts (19 mai pour les déclarations papier et 9 juin pour les déclarations en ligne), les ménages stressent. Selon un sondage OpinionWay et Comprendre Choisir, un service de réponses d'experts, un Français sur quatre y voient une "corvée", voire un "calvaire". Rien que cela !
Les jeunes ont la tremblotte
Si 25% des Français estiment donc que remplir sa feuille d'impôt est une épreuve difficile et une corvée, ils sont même 38% à juger que cela est un "calvaire". Et parmi les contribuables les plus effrayés à l'idée de se lancer dans la bataille des chiffres, figurent les jeunes de moins de 35 ans ! Sans doute car ils ne sont pas encore rompus à l'exercice fiscal comme leurs aînés.
Fuir l'obligation fiscale ?
Le pensum est tel qu'ils sont près d'un Français sur deux (47%) à vouloir, dans ces moments-là, quitter le pays ! Ils imaginent sans doute que l'herbe fiscale est plus verte ailleurs. Ils n'ont pas tout à fait tort : la France est, avec la Suisse, le seul pays d'Europe à ne pas pratiquer la retenue de l'impôt à la source, qui facilite grandement les démarches, même si le contribuable doit encore faire une déclaration.
Résultat, ils sont très nombreux à attendre le dernier moment pour s’y atteler. Et les ménages s’y mettent souvent en couple, ensemble, comme pour se sentir moins solitaires dans l'épreuve, même si beaucoup reconnaissent que cela est source de tensions.
Sur 37,1 millions de contribuables, seuls 17,6 millions de paient l'impôt sur le revenu.