Décidément, les bonnes nouvelles se multiplient sur le front de l’économie tricolore. Et 2018 s’annonce comme un excellent cru.
+2,2 % de croissance en France
En une journée, deux excellentes nouvelles sont tombées coup sur coup. D’abord, l’Insee a publié ses chiffres de l’emploi : avec un total de 268 800 postes créés sur l'ensemble de l'année 2017 (soit 1,1% de mieux par rapport à 2016), l'économie française enregistre un record en la matière en dix ans.
Deuxième nouvelle, provenant cette fois de l’OCDE : la croissance mondiale est encore revue à la hausse, à 4%, cette année. Et l’Hexagone n’est pas en reste : le PIB français devrait croître avec vigueur, de 2,2% en 2018 (+0,4 point versus les dernières prévisions). Du jamais vu depuis onze ans ! En 2019, un léger ralentissement de cette dynamique est prévu en France, avec une croissance de 1,9%. Mais tout de même...
Une aubaine pour le gouvernement
Pour une fois, le gouvernement français se montre moins optimiste que l’OCDE puisque l’exécutif table sur une hausse de 1,7% pour ces deux années.
Si les prévisions revues à la hausse se confirmaient, cela entrainerait, comme le souligne Le Figaro, de nouveaux mois cléments pour le gouvernement avec, à la clé, des créations d'emplois par dizaines de milliers, des milliards d'euros supplémentaires de rentrées fiscales, etc. De quoi permettre à Emmanuel Macron d'aborder sereinement la suite de son quinquennat !