La banque, un secteur qui satisfait très peu ses clients

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Par Laure De Charette Publié le 17 mars 2015 à 10h57
Banque
@shutter - © Economie Matin
3,5%Les frais bancaires, après avoir explosé, devraient reculer de 3,5 % en 2015, malgré de très fortes disparités.

La banque est un des secteurs qui satisfait le moins ses clients

Les banquiers n'ont plus qu'à manger leur chapeau. D’après le baromètre de Satisfaction Clients Européen Ipsos – Trusteam Finance, la banque est un des secteurs qui satisfait le moins ses clients. Or c'est probablement, peut-on dire, un des secteurs qui aurait le plus besoin de la confiance de ses clients !

Une image à redorer

Ce baromètre européen établit depuis 3 ans les niveaux de satisfaction des clients dans 5 pays (France, Allemagne, UK, Italie, Espagne) sur 12 secteurs. Ce mois-ci, c’est le secteur bancaire qui est passé au crible. Or il obtient l'un des plus mauvais scores de satisfaction client de ce baromètre (68%), faisant jeu égal avec le secteur de l’énergie (67%) !

L’étude souligne que "le secteur a toujours une mauvaise image générale auprès du public". C’est bien simple : plus d’un client sur deux n’a pas complètement confiance dans sa banque !

Résultat : peu de personnes (27% seulement) sont prêtes à recommander leur banque à un proche. Et beaucoup hésitent à deux fois avant de lui confier des montants trop importants.

Le manque de transparence pointé du doigt

Les principales raisons évoquées par les clients dans l’ouverture et fermeture de leurs comptes sont l’expérience vécue, les frais et les taux (et la transparence dans la communication de ceux-ci) et enfin la facilité de tout avoir au même endroit.

Même si en France, on observe une certaine inertie au changement de banque, les banques traditionnelles deviennent vulnérables face aux nouveaux acteurs issus du monde digital : les banques en ligne, mais également les grands acteurs du net ou encore les acteurs des télécoms.

L’étude souligne d’ailleurs que "la fragilité du lien entre les banques et leurs clients" débouchera "nécessairement, et de plus en plus rapidement, vers une mutation à la faveur des banques en ligne".

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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