La baisse du prix du pétrole devrait libérer 20 milliards d’euros en pouvoir d’achat

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 19 mars 2015 à 10h34
Subprimes Crise Economique Petrole Prets Arabie Saoudite Etats Unis Guerre Economique
@shutter - © Economie Matin
43 DOLLARSLe baril de pétrole devrait atteindre en avril son niveau le plus bas depuis mars 2009, à 43 dollars.

Notre facture énergétique devrait grandement diminuer. Ce qui est plutôt une très bonne nouvelle car les Français y affectent en moyenne 8% de leurs revenus ! Le prix du baril de pétrole étant censé largement baisser en 2015 par rapport à l'année précédente, les Français devraient gagner 20 milliards d’euros en pouvoir d’achat. C’est du moins ce que le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé.

50% pour les entreprises, 50% pour les ménages

"Le pétrole à 60 dollars le baril sur une année entière, 2015, c'est par rapport à l'année précédente 20 milliards de dépenses en moins pour la France", a-t-il dit devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

D’après le ministre, ce surplus sera également réparti entre les ménages -via une diminution du coût du chauffage ou du carburant (on estime en effet que l’achat de pétrole brut pèse pour 30% du prix de l'essence)- et les entreprises.

Le ministre continue de se réjouir : la baisse du prix du baril "a un effet absolument considérable qui peut permettre d'avoir une consommation plus forte que prévu". Et une rentrée d’impôts sur les sociétés plus élevée que prévu, étant donné que leur croissance devrait être dopée, et en conséquence, leurs revenus devraient augmenter.

Une estimation basse ?

Reste que l’année 2015 est loin d’être terminée (elle ne fait même que commencer !), et que le prix du pétrole peut soudainement gonfler. Mais on ne demande qu'à croire le ministre des Finances. D'ailleurs, les chiffres du mois d'avril lui donnent raison : le prix évolue même encore plus bas que celui qu'il prévoit en moyenne sur l'année (43 dollars prévus en avril).

D’après l'Agence internationale de l'énergie, le prix du baril de pétrole pourrait ne remonter qu’à 73 dollars en 2020 (mi 2008, il était à 140 dollars le baril !). Bonne nouvelle pour nos porte-monnaie !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La baisse du prix du pétrole devrait libérer 20 milliards d’euros en pouvoir d’achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis