L'Oréal va régler un « différend » fiscal avec Bercy. Le géant français des cosmétiques paiera 320 millions d'euros pour solder une procédure couvrant plusieurs années.
Ces 320 millions d'euros vont régler un différend fiscal touchant au paiement de l'impôt sur les sociétés entre 2014 et 2018. Rapporté au nombre d'années de la période visée, cela représente 65 millions d'euros par an. Si les services fiscaux de Bercy se sont retranchés derrière le secret fiscal pour ne pas donner de détails, le communiqué de L'Oréal contient plusieurs précisions. D'une part et c'est sans doute le plus important pour les actionnaires, la transaction avec le fisc ne représente aucun impact récurrent « significatif » sur le futur. Les charges seront comptabilisées dans les éléments exceptionnels pour l'exercice 2019.
47 millions pour Lancôme
La somme à verser concerne en fait plusieurs entreprises du groupe. C'est Prestige et Collections International qui versera le gros du fardeau, à savoir 158 millions d'euros. Cosmétique Active International paiera 115 millions. Et Lancôme Parfums et Beauté règlera 47 millions d'euros. Cette dernière entreprise, qui fait partie de la division Luxe de L'Oréal, n'aura aucun mal à signer le chèque : elle a enregistré un chiffre d'affaires de 2,47 milliards d'euros au premier semestre 2019, en hausse de 15,5%.
Pas de pénalité
C'est en fait tout L'Oréal qui n'aura aucune difficulté pour verser la somme correspondante à cet accord, qui ne contient d'ailleurs aucune pénalité. Le groupe a vendu pour 14,81 milliards d'euros de produits de beauté durant les six premiers mois de l'année, un chiffre en progression de plus de 10%. Un record en dix ans. Ces 320 millions d'euros représentent moins de 10% des bénéfices de L'Oréal l'an dernier.