Considérée comme la troisième révolution de l’Internet, l’Internet des objets, autrement connue sous le nom des objets connectés l’une des thématiques abordées lors de #GEN4 qui se déroulera les 22 et 23 septembre prochains au Centre des Congrès de Metz Métropole (Moselle).
Lors des derniers jeux Olympiques de Rio, la quasi totalité des sportifs, leurs encadrants et entraîneurs disposait de ces “nouveaux outils”. Il ressort d’une étude conduite par Lux Research, que les athlètes souhaitent que les constructeurs de ces objets jouent un rôle plus actif en prodiguant plus de conseils et d’instructions.
Le domaine des objets connectés est vaste et c’est un nouvel Internet qui est en train de se déployer à grande vitesse. Et en toile de fond, le développement du big data, du cloud et de la blockchain. Un univers complexe qui se heurte à la dimension sensible des données personnelles recueillies et qui peuvent être utilisées.
Même si nous n’en sommes qu’aux prémices d’une “révolution” qui devrait connecter des milliards de personnes à des dizaines de milliards d’objets, les débuts sont parfois compliqués. L’exemple du faible intérêt rencontré pour la montre Apple en est un exemple.
26 milliards en 2020
Dans le domaine de la santé, du bien-être, du sport, de la maison, de l’environnement et de la vie sociale en générale, tous ces secteurs sont ou seront impactés par cette nouvelle technologie qui associe via des systèmes d’identification sans fil, des objets physiques et le monde virtuel. Un réseau des réseaux qui permet en outre des mesures et des échanges de données, la récupération et le stockage d’informations, le transfert et le traitement de ces dernières. Et enfin, l’utilisation d’interfaces intelligentes et d’applications pour des usages variés.
Depuis 2008 et l’extraordinaire développement des smartphones, l’IoT (Internet of Things) ce nouveau marché donne le tournis. Si l’on considère qu’il y en a (en 2016) plus de 2 milliards et que chaque jour ce sont 5,5 millions d’objets connectés (selon le cabinet McKinsey qui y voit l’une des principales sources de croissance), l’entreprise américaine, l’un des spécialistes dans ce domaine, estime qu’il y en aura plus de 26 milliards en 2020. L’Internet des objets est un sujet majeur sur lequel #GEN4 réunira spécialistes et utilisateurs autour de conférences.