L’idée n’est pas nouvelle, mais ère Macron oblige, elle revient sur le devant de la scène. Et si on réorientait l’épargne des Français, ces milliards d’euros disponibles, vers les petites et moyennes entreprises ?
De nouveaux produits d'épargne, pro-PME
Ce lundi 22 janvier a lieu le « Grand rendez-vous de l'investissement productif ». Des acteurs de la finance et des députés se rencontrent, afin d’étudier des pistes pour aider au développement des petites et moyennes entreprises tricolores.
Une des idées défendues par des députés LREM est simple, come l’explique Le Figaro : il s’agit d’inciter les acteurs de la finance à créer de nouveaux produits d'épargne, plus attractifs, tout en permettant l'investissement dans les PME.
C’est d’ailleurs un des paris d'Emmanuel Macron, qui a supprimé l'impôt sur la fortune. « Les entreprises manquent des financements nécessaires à leur croissance notamment parce que notre système financier ne parvient pas à orienter l’épargne vers l’investissement productif, peut-on lire dans le programme d’En Marche !. La France souffre ainsi d’un « capitalisme sans capital » dans lequel nos PME n’ont pas assez de fonds propres ».
Orienter l'éragne vers l'investissement productif
Dès lors, le candidat proposait de « favoriser l’orientation de l'épargne des Français vers l'investissement productif. Cela reposera notamment sur une refondation de la fiscalité sur le capital pour favoriser l’investissement dans les entreprises : elle sera réduite et simplifiée ».
En somme, au lieu de placer son argent sur une assurance-vie ou un livret A, on le placerait sur un nouveau produit d’épargne, dont les encours profiteraient aux PME et TPE.
« Si chacun met 0,5 ou 1% de son épargne dans les PME : pour nous, ça ne change rien. Pour les PME, ça change tout » a expliqué sur RTL la députée LREM, Amélie de Montchalin.