Plus que jamais l’entreprise doit être considérée comme un organisme vivant qui doit mettre en oeuvre un ensemble de pratiques pour rester en phase avec son écosystème. L’entreprise doit donc devenir un territoire apprenant, terreau fertile du développement continu des compétences. Mais pour cela, il est nécessaire de transformer les stratégies de formation en stratégie de compétences. Seule condition pour que l’entreprise reste flexible, efficace, rapide et ainsi avoir toujours un train d’avance sur ses concurrents.
En effet, la « montée en compétences » est un enjeu qui va au-delà du concept classique de formation. Il s’agit de mettre les collaborateurs au centre de l’organisation afin qu’ils deviennent une équipe d’acteurs et de partenaires dans la construction d’un avantage concurrentiel solide. En considérant et en mettant en avant la diversité des profils, en donnant du sens au développement de chacun, il est possible de libérer des compétences agiles et déconcentrées qui peu à peu vont modifier le comportement de l’ensemble de l’organisation. En se transformant lui-même, le collaborateur va ainsi pas à pas transformer son organisation et lui permettre de s’adapter à un monde en perpétuel mouvement.
Toutefois, il ne faut pas confondre accumulation de compétences individuelles avec la notion d’apprentissage organisationnel dont le modèle est à construire. L’entreprise qualifiante se doit d’être désormais aussi apprenante. L’un étant indissociable de l’autre, la montée en compétences doit être présentée comme un véritable projet d’entreprise, une démarche responsable où chaque jour est synonyme de progression des savoirs.
L’expérimentation, l’axe central
Lancer un projet, expérimenter, tirer des leçons, et transférer ses connaissances sont les clés de l’apprentissage en continu. S’appuyer sur les expériences de chacun c’est développer une expérience commune, ouverture vers un monde de connaissances. En transférant son savoir, chaque collaborateur développe l’intelligence collective, pré-requis au changement. En développant et en partageant des outils numériques dédiés à l’apprentissage commun (e-learning, webinars, social learning, forum ou partage de tutoriels…), l’organisation apprend à apprendre. Toutefois, apprendre à apprendre est un état d’esprit qui se nourrit d’une vision. Sans stratégie, les directions sont dans l’incapacité d’anticiper les besoins de compétences tout comme elles sont incapables d’investir sur les parcours collaboratifs.
Développer l’autonomie des personnes, la construction commune, le droit à l’erreur (learn, test, learn), promouvoir les écosystèmes inspirants c’est implémenter au sein de l’organisation un flux de connaissances indispensable désormais à la croissance organique de l’entreprise.