Rarement le montant cumulé de tous les crédits immobiliers souscrits par les Français n’a été aussi élevé. Pour quelles raisons ?
20 milliards de crédits supplémentaires
Acheter un appartement, devenir propriétaire, c’est là le rêve de nombreux Français. Et avec des taux de d’emprunt historiquement bas depuis plusieurs mois, un certain nombre d’entre eux ont pu le réaliser.
En 2017, la production de nouveaux crédits à l'habitat s'est élevée à 20 milliards d'euros de plus qu'en 2016, à 272 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par la Banque de France et rapportés par Les Echos. L’année 2016 avait pourtant déjà été marquée par un pic absolu.
Des taux d'intérêt au plus bas
Pourquoi un tel engouement ? Evidemment, car les taux d’intérêt sont particulièrement bas. Malgré leur remontée annoncée en début d’année, ils restent très intéressants, notamment pour les ménages jugés fiables.
Ainsi, le taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat (à long terme et à taux fixe) est ressorti à 1,61 % fin 2017. Une aubaine ! Beaucoup de ménages en ont profité pour renégocier leur emprunt et obtenir de meilleures conditions. Ou pour, enfin, se lancer dans l'achat d'un bien immobilier.