C'est indéniablement une bonne nouvelle alors que les difficultés économiques liées à la crise sanitaire sont loin d'être terminées. L'emploi salarié dans le secteur privé a augmenté au premier trimestre, selon l'Insee qui craignait des destructions d'emplois.
C'est une bonne surprise pour l'économie française, qui fait ainsi la démonstration de sa résilience face aux difficultés de la pandémie. D'après des chiffres provisoires publiés par l'Insee, le secteur privé a créé 57.300 postes au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 0,3%. L'emploi salarié n'est toujours pas revenu au niveau d'avant la crise sanitaire, mais il se rapproche de celui de la fin 2018. Ces chiffres sont d'autant plus étonnants que l'institut de statistiques avait prévu au mois de mars 77.000 destructions de postes à cause des restrictions sanitaires qui continuent d'affecter plusieurs secteurs d'activité, dont la restauration et l'hébergement.
La bonne surprise du premier trimestre
L'année 2020 avait très mal débuté, avec une chute 3,2% (625.300 emplois détruits) au premier semestre. La situation s'était rétablie petit à petit, avec une hausse de 1,7% durant l'été puis une baisse modérée de 0,1% au dernier trimestre. Sur l'ensemble de l'année, ce sont 320.200 emplois qui ont été détruits, soit -1,6% par rapport à l'année précédente. À la fin mars, le niveau de l'emploi salarié demeure sous le niveau de fin 2019 (-1,3%, soit 262.900 emplois en moins).
Tous les secteurs dans le vert
Tous les secteurs affichent une hausse, y compris l'intérim avec une progression certes légère de 0,1%, soit 700 emplois. L'intérim a beaucoup perdu l'an dernier (-40,3% au premier trimestre !) : fin mars 2021, il s'établit à 5,2% sous le niveau de la fin 2019. Pour le reste, l'industrie et le tertiaire marchand enregistrent une progression de 0,2%, le tertiaire non marchand (administration publique, enseignement, santé, action sociale) de 0,3%, la construction de 1,2%.