A l’occasion des 10 ans de sa plateforme française, idealo, le 1er comparateur de prix d’Europe du groupe Axel Springer, a analysé l’évolution de l’e-commerce au cours de cette période.
Comment ont évolué les habitudes de consommation des internautes ? Quels sont les catégories et les produits en tête des recherches chaque année ? Comment a évolué la part des recherches effectuées sur iOS et Android ? Concernant le shopping en ligne, quels sont les changements majeurs depuis 2007 et pendant quelles semaines les internautes préfèrent-ils faire leurs achats ?
Le high-tech de loin en tête des recherches en 10 ans
A la création de la plateforme française d’idealo en 2007, le top 10 des produits les plus recherchés de l’année se composait dans son intégralité de produits high-tech. 10 ans plus tard, sur les 10 produits les plus recherchés de l’année 2017, 8 d’entre eux sont des produits high-tech.
Top 10 par produits depuis 2007 : high-tech, roi de l’e-commerce
Le high-tech, toujours présent depuis 10 ans. Les nouvelles technologies ont toujours été présentes dans les différents top 10 annuels depuis 2007, malgré certaines années de « vache maigre » (comme en 2012 ou 2015, où seulement 2 produits high-tech sont présents dans le top 10). Les produits high-tech sont arrivés 4 fois en 10 ans en tête des produits les plus recherchés par les Français sur internet.
De 2007 à 2013, les GPS (Tom Tom ou Garmin) et les produits pour la photographie (appareils argentiques, objectifs ou reflex & compacts numériques) représentaient les articles high-tech les plus populaires. Puis, la PlayStation 4 et la Xbox One ont envahi le marché et fait changer radicalement la demande et les recherches à partir de 2013. En effet, depuis 4 ans, les produits du domaine vidéo ludique ont pris le pouvoir dans le top 10 annuel des produits. Par exemple, alors qu’il avait disparu des tops depuis 2010, on peut noter le grand retour de Nintendo et ses deux sorties de 2017 : la NES Classic Mini et la Switch.
Quant aux smartphones, ils observent à peu près la même courbe que les jeux vidéo. Depuis 4 ans et la sortie du Samsung Galaxy S3 notamment, ils se retrouvent régulièrement dans les produits les plus populaires auprès des Français.
Les chaussures s’accrochent tant bien que mal
Les chaussures (sneakers et chaussures de running) – bien que loin derrière les produits high-tech – sont également très prisées par les consommateurs en ligne. En effet, les chaussures sont elles aussi arrivées à 4 reprises en tête du top 10 des produits les plus recherchés par année depuis 2007 : il s’agit à chaque fois de sneakers, dont 2 fois pour le même modèle (Adidas Top Ten Hi Sleek).
Accessoires de jardin, jouets, cosmétiques… : les autres produits qui complètent le panier des consommateurs français
Concernant les autres produits, sachant que 110 produits ont été étudiés (11 « tops 10 » annuels depuis 2007) :
- Les produits d’extérieur (karchers, pneus, robots de piscine) arrivent juste après les chaussures, plaçant deux produits en tête de 2 top 10 annuels (2011 et 2014)
- 10 produits sur les 110 étudiés sont des jouets, notamment en 2015 avec la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force, qui a boosté les ventes de LEGO, ou encore en 2014 avec le succès phénoménal de La Reine des Neiges (film sorti en fin d’année 2013) propulsant les produits dérivés de Disney en haut de l’affiche.
- 3 sont des produits de beauté et de cosmétique
- 1 ustensile de cuisine est également présent
Consommer surtout en hiver : une habitude récurente des internautes
Sans grande surprise, les 3 premières semaines de décembre sont de loin celles qui génèrent le plus de trafic pour le shopping sur internet. En effet, les consommateurs utilisent leurs terminaux fixes ou mobiles pour faire leurs achats de Noël notamment en raison de l’accessibilité que permet internet. Avec une journée de travail et l’impossibilité de se déplacer, beaucoup de personnes choisissent de se tourner vers le commerce en ligne pour se faire livrer en temps et en heure.
Le mois de janvier revient aussi régulièrement dans les semaines ayant motivé le plus la demande des consommateurs sur internet. On peut expliquer ce phénomène à la fois à cause de la traditionnelle excuse des cadeaux tardifs, des réunions de famille ayant souvent lieu après un Noël, mais aussi et surtout des périodes de soldes qui commencent en général la première semaine de janvier.
Cette fin d’année civile généralement très dépensière est lancée par le Black Friday et le Cyber Monday pendant les derniers jours de Novembre. Depuis 2007, la période du Black Friday apparaît 6 fois dans les 3 semaines les plus vendeuses par année pour le shopping.
Sur terminaux mobiles, Android a pris le pouvoir mais iOS surreprésenté
D’après les chiffres de la FEVAD, en 2011, les transactions sur mobile représentaient 2 % du chiffre d’affaire de l’e-commerce. Pendant le dernier trimestre de 2016, ces dernières représentaient 11 % du chiffres d’affaire de l’e-commerce en France, soit une hausse de 9 % en 5 ans*. Cela s’explique notamment par le développement exponentiel des applications sur smartphone depuis 2011, notamment celles concernant l’e-commerce.
Au lancement de l’application mobile d’idealo en 2011, les consommateurs préféraient en majorité les terminaux Apple utilisant le système iOS et ce jusqu’en 2013. A partir de 2013 et encore jusqu’à aujourd’hui, Android est assez largement privilégié par une majorité de consommateurs, se situant aux alentours des 65% d’utilisateurs par an. Cependant, il est intéressant de noter la surreprésentation des utilisateurs d’iOS. En effet, alors qu’Android domine sans partage le marché du mobile, avec 72 % de part de marché, iOS arrive deuxième, loin derrière avec environ 19 % de part de marché**. De fait, noter une répartition 65-35 entre utilisateurs Android et iOS démontre une forte présence des utilisateurs d’iPhones et produits Apple.
De plus, concernant l’évolution du nombre de clics effectués en un an sur l’application shopping, le nombre de clics a connu son pic d’activité en 2014 avec un indice de 3374 (l’indice de référence étant 100 en 2011). L’activité des clics a donc été multipliée par 33,74 en 3 ans. Depuis 2014, l’activité des clics a légèrement diminué pour passer à un indice de 2587 en 2017. On peut donc noter, entre 2011 et 2017, une augmentation de 2487 % de l’activité des utilisateurs sur l’application mobile shopping.