En moins d’un an, 250 000 vélos électriques ont été financés grâce à l’aide versée par le gouvernement. Las, cette dernière va être modifiée !
Une aide trop coûteuse
Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 31 janvier 2018 précisément, pour acheter un vélo électrique et bénéficier de l’aide gouvernementale pouvant aller jusqu’à 200 euros. Cette aide a été mise en place le 1er mars 2017, mais elle n’aura pas duré longtemps. Et pour cause : elle coûte trop cher au gouvernement ! Les autorités avaient alloué une enveloppe de 30 millions d’euros à ce projet, mais face au succès de la bicyclette électrique, elles ont dû en débourser déjà 50. C’est trop !
Parallèlement, Emmanuel Macron n’a pas fait mystère de sa volonté de recentrer les aides publiques sur ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les ménages modestes.
La balle aux collectivités
L’aide à l’achat d’un vélo électrique sera donc à l’avenir réservée aux ménages « dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du cycle est nulle », et à condition qu’une « aide ayant le même objet ait été attribuée par une collectivité locale ». En somme, seuls les ménages non imposables et habitant dans une collectivité ayant mis en place une aide pourront bénéficier du dispositif. Exit les bobos et autres cadres urbains en mal d’un nouveau moyen de transport à moindres frais !
« Nous avons considéré que ce n’était pas à l’État de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l’avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas », a estimé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
Reste à savoir si les ménages modestes ont les moyens d’acheter un vélo électrique, au prix encore très élevé.