On attendait éventuellement Roissy Charles-de-Gaulle dans le classement des pires aéroports, sinon du monde, du moins d'Europe. Et c'est finalement celui de Beauvais-Tillé, situé en Picardie, qui est épinglé.
Un manque cruel d'hygiène
Sleepinginairports.net, un site internet anglo-saxon vient de publier un classement 2015 des pires aéroports dans le monde.
Services, infrastructures, propreté, service client : les passagers sont priés de juger chaque aéroport à l'aune de différents critères. Il en ressort que la structure aéroportuaire de Paris-Beauvais-Tillé atterrit en dixième position des pires aéroports du monde, notamment en raison de son manque d'hygiène et de la rudesse de son personnel.
A 1 heure de route de Paris, capitale de la sixième puissance économique mondiale, cela n'a pas fière allure...
L’aéroport le plus calamiteux reste celui de Port Harcourt au Nigéria. D’après le site, c’est sans nul doute aussi le plus corrompu au monde. Les autres sites épinglés sont situés au Népal, en Ouzbékistan, à Haïti, en Afghanistan ou au Pakistan. Celui de Beauvais est le seul d’Europe à figurer dans le classement !
Singapour, numéro un, et de loin
Du côté des bons élèves, c’est, sans surprise et pour la énième année consécutive, l’aéroport Changi de Singapour qui arrive en première position. Avec ses orchidées géantes, son aire de jeux intérieure pour les enfants, ses couloirs vastes et calmes et ses files d’attente inexistantes (aux comptoirs d’enregistrement, à l’immigration comme à la station taxi), l’aéroport impressionne.
Il est suivi de peu par ceux de Séoul, Tokyo, Taipei et Hong-Kong, d’où une tête de classement exclusivement asiatique ! Le premier aéroport européen à être cité par les utilisateurs mondiaux est celui de Münich en Allemagne. A noter qu’aucun aéroport français n’apparaît dans le top 10. Ni même dans le top 30 ! Outch…