Va-t-on avoir un krach boursier ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 17 mai 2021 à 10h21
Krach Boursier Wall Street Paris Dow Jones
@shutter - © Economie Matin
424 MILLIARDS €Le coût de la crise pour la France est estimé à 424 milliards d'euros.

En réalité il aurait déjà du se produire, souvenez-vous il y a quelques mois je vous disais qu’il fallait attendre la seconde « jambe de baisse » comme on dit dans le jargon des marchés, et, la baisse n’est pas venue.

Non seulement elle n’est pas venue, mais c’est une hausse quasi exponentielle que nous avons pu visualiser sur les marchés.

Pourquoi, alors que tout allait mal, tout s’est mis à monter ?

Parce que les banques centrales et les Etats en solvabilisant comme jamais les agents économiques en versant directement de l’argent sur les comptes en banque ont gonflé les profits des entreprises, en augmentant les profits des entreprises, on obtient logiquement une hausse des cours de bourse au cric, mais une hausse quand même.

En France nous avons dépensé 425 milliards d’euros que nous n’avions pas. Aux Etats-Unis, c’est à chaque fois des plans à 2 000 milliards de dollars directement déversés dans le portefeuille des ménages ou des entreprises.

Cette politique d’aides non pas imprévisible mais d’une ampleur jamais vue est la cause de la hausse de la bourse et de sa reprise fulgurante et de l’absence de baisse.

Une hausse au cric, mais une hausse vraiment très forte !

Alors après le cric, le krach et que le grand crac me croque ?

Sans doute pas, ou en tous les cas, pour que ce soit le cas, il y a des conditions à respecter !

C’est avant tout le niveau des taux d’intérêt qui conditionne les cours de bourse et déclenche les crises. Au delà des taux d’intérêt nous pouvons élargir l’idée à la politique monétaire au sens large. Dans la situation actuelle il faut comprendre taux d’intérêt plus injections des banques centrales sans oublier les plans de relance ou de soutiens des Etats.

Tant que les perfusions durent, et en données corrigées de la peur du retour de l’inflation, les marchés devraient se tenir.

Le vrai problème va se poser lorsqu’il faudra cesser réellement les aides… va-t-on rejouer la scène du tapering de 2018, où la FED faisait croire qu’elle pouvait monter les taux avant de se raviser face aux couinements des marchés boursiers ?

Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Va-t-on avoir un krach boursier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis