Kindle Unlimited : Fleur Pellerin veut s’attaquer au Netflix du livre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 décembre 2014 à 7h38

Amazon développe et améliore son offre d'e-books pour sa liseuse Kindle en annonçant l'arrivée en France de son offre Kindle Unlimited, littéralement Kindle illimité. Ce serait un peu le Netflix du livre avec la possibilité, via un abonnement, de lire autant de livres que l'on veut. Lundi 22 décembre 2014 Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a annoncé qu'elle allait s'intéresser à la chose, pour vérifier si cette offre est légale en France.

La lecture illimitée ne plaît guère au gouvernement

L'offre d'Amazon s'est attirée l'ire du gouvernement mais ce n'est pas la première offre qui propose un abonnement pour une lecture illimitée : Youboox ou Youscribe ont des offres similaires... mais leur impact sur la marché du livre n'est pas significatif pour le la ministre de la Culture s'en inquiète.

Qu'Amazon lance la même chose, par contre, voilà qui reste au travers de la gorge du gouvernement déjà fortement humilié lors de l'affaire des frais de port gratuits. Quelques heures après le vote de l'interdiction pour les sites de cumuler les 5% de réduction sur les livres et les frais de ports gratuits sur les livres, Amazon annonçait des frais de port à 1 centime d'euro... réduisant à néant les efforts du gouvernement.

Fleur Pellerin a donc décidé de prendre les choses en main : elle va saisir le médiateur du livre, Laurence Engel, sur le sujet. Cette dernière devra se prononcer sur la compatibilité entre les offres de type Kindle Unlimited et la loi sur le prix unique.

Mais qui fixe le prix ?

Le ministère de la Culture pense tenir un bon bout en se basant sur la différence entre éditeur et diffuseur : actuellement c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente d'un livre ; mais dans le cas de l'offre par abonnement c'est le diffuseur.

Et si de leur côté les éditeurs sont déjà montés au créneau et que nombre d'entre eux ont déjà annoncé qu'ils n'allaient pas signer pour faire partie de l'offre (parmi ceux-ci la Société des Gens de Lettres et le Centre National du Livre), les diffuseurs sont confiants. Pour eux les résultats du rapport de Laurence Engel, attendus pour fin janvier 204, leur donneront raison.

Le gouvernement veut mettre les bâtons dans les roues à l'offre Kindle Unlimited

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Kindle Unlimited : Fleur Pellerin veut s’attaquer au Netflix du livre»

Laisser un commentaire

* Champs requis