iPhone 5S, iOs 7 : les secrets de la keynote d’Apple d’aujourd’hui

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 septembre 2013 à 22h30

Déception ou surprise ? On ne peut jamais vraiment savoir à l'avance avec Apple. La keynote de ce mardi après midi (19 heures, heure française), le matin sur la côte ouest des Etats-Unis, à Cupertino, siège californien d'Apple, pourrait tout aussi bien déclencher l'enthousiasme des foules, ou décevoir les fans de l'iPhone.

En théorie, l'iPhone 5s qui devrait être présenté cet après-midi devrait etre extérieurement identique à l'iPhone 5 sorti l'an dernier. Un processeur plus rapide, une batterie encore plus "performante" (le but étant toujours d'arriver à tenir la journée sans recharger deux fois son téléphone pour les plus gros utilisateurs d'iPhone), un capteur optique encore plus puissant et... en théorie, c'est tout.

l'iPhone 5s sera révolutionnaire, ou pas

Mais les rumeurs vont bon train. D'abord, l'iPhone 5s pourrait être proposé en "doré" et "argent". Gadget me direz-vous. Tout à fait, mais révolutionnaire pour Apple, peu enclin normalement à ce genre de customisations. Mais surtout, l'on parle de nouvelles fonctionnalités comme l'hypothèse d'un bouton "Home", (le bouton placé sous l'écran) capable de reconnaitre... l'empreinte digitale du propriétaire du téléphone ! La NFC (puce sans contact, comme dans les forfaits de ski ou de transport en commun) est également suggérée comme ayant pu enfin être adoptée par Apple. Quasi certain en revanche, un double flash, plus performant que celui du 4 et du 5.

Que ces ajouts existent, ou restent à l'état de rêves de geeks, le pari de l'iPhone 5s, pour Apple, est de convaincre les propriétaires d'iPhone plus anciens (au moins jusqu'au 4, voire, au 4s), de changer pour le nouveau téléphone. Délicat si la nouveauté n'est justement pas vraiment au rendez-vous. C'est pourquoi Apple a mis en place un programme de reprise des vieux téléphones à la pomme dans ses Apple Store américains. Bientôt en France ? Rien n'est moins sur.

iOs 7, compatible avec l'iPhone 4 ? Pas sûr !

Une chose est sûre en revanche, lors de cette keynote, Apple devrait présenter iOs 7, le logiciel qui fait tourner les iPhone et les iPad. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités comme par exemple le partage de (gros) fichiers entre terminaux voisins ou avec des Mac via "Airdrop"... de quoi donner un coup de jeune aux anciens iPhone et iPad. Mais, il y a un mais, comme d'habitude, l'annonce d'une révision majeure du systèeme d'exploitation s'accompagne toujours de l'abandon du support des anciens matériels. Il est probable que les iPhone 4 ne soient plus supportés, tout comme les iPad 2... des appareils pourtant vieux de moins de deux ans pour certains, et encore commercialisés à neuf par Apple !

"One more thing..." : l'iWatch ?

Enfin, cette keynote sera peut-être l'occasion (one more thing...) de parler de l'iWatch, qu'Apple n'a jamais officiellement confirmé exister, même à l'état de projet. De même, l'iPhone 5c, réservé au marché asiatique, et qui sera présenté demain depuis Pékin, pourrait être montré en avant-première à Cupertino.

Réponse à toutes ces interrogations ce mardi, à partir de 19h00. Economie Matin vous proposera de suivre un "live" des principales annonces d'Apple, depuis Cupertino.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «iPhone 5S, iOs 7 : les secrets de la keynote d’Apple d’aujourd’hui»

Laisser un commentaire

* Champs requis