iPhone5C : Special Keynote d’Apple le 11 septembre en Chine

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 septembre 2013 à 12h51

C'est désormais confirmé : il y aura bien non seulement une keynote d'Apple le 10 septembre prochain à San Francisco, au cours de laquelle sera présenté à 99 % de chance l'iPhone 5S. Mais on apprend ce matin par les médias chinois qu'ils ont reçu eux aussi une invitation à un Keynote d'Apple, mais cette fois à Pékin, le 11 septembre !

Sachant que la rumeur prête à Apple depuis plusieurs mois l'intention de lancer un iPhone low cost pour le marché asiatique et en particulier chinois, iPhone baptisé par les analystes et les spécialistes d'Apple "iPhone5c", il y a fort à parier en effet qu'Apple présentera à cette occasion cet appareil qui n'a pas vocation à être vendu sur d'autres continents.

Un iPhone vendu exclusivement sur le marché asiatique

Mais en Chine, le lancement d'un téléphone seul ne suffit pas, il faut idéalement des partenaires. Apple en a trois possibles : China Mobile, qui détient 66 % de part de marché, China Unicom, qui en détient 20 %, et China Télécom, 14 %. Si l'inventeur de l'iPhone est parvenu à convaincre China Mobile de s'associer au lancement de l'iPhone 5c, la bataille des millions de terminaux vendus qui oppose les Galaxy de Samsung et les iPhone d'Apple sera relancée, exclusion faite des autres téléphones fabriqués par Samsung, qui dopent sa part de marché globale.

l'iPhone 5 à moitié prix ?

On s'attend en tout cas à ce qu'un marché gris d'une ampleur inégalée à ce jour se mette en place entre l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis, pour y importer (illégalement) des dizaines voire des centaines de milliers d'iPhone 5C. Car si l'iPhone 5C est effectivement un iPhone low-cost, proposé à des tarifs adaptés au niveau de vie chinois, il pourrait arriver sous le manteau en Europe pour la moitié du prix d'un iPhone 5 officiel, soit 250 euros.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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