Qui n'a pas son test de grossesse ?
Depuis l'annonce de l'heureux évènement attendu par le couple William-Kate, les ventes d'articles liés à la natalité, comme les tests de grossesse, les tests d'ovulation et les vêtements pour femmes enceintes ont décollé de 60 % en Grande-Bretagne. Un responsable de Clearblue, une des marques principales de tests de grossesse dans le monde, s'étonne même de cette augmentation. Les chiffres n'ont actuellement pas été publiés.
Ce n'est pas la première fois qu'un heureux évènement au sein de la famille royale entraîne un tel pic de consommation dans un secteur qui tend parfois à joindre les deux bouts, en attestent la diminution des naissances et la difficulté de renouveler les populations dans nos pays européens vieillissants. Le même effet s'était produit en 1984, lorsque Diana annonça sa seconde grossesse, celle du frère de William, Harry. A l'époque un gynécologue britannique avait même envisagé un baby-boom portant sur 60 000 femmes, qui, à l'instar de la princesse royale, allaient attendre un heureux évènement.
D'autres, des sociologues, ont également prédit un accroissement du nombre de naissances pour 2013, se basant sur les Jeux Olympiques, le Jubilé de la Reine et même la trilogie "mommy porn", "Cinquante nuances de Grey", de l'auteur E.L James.
En attendant, ce sont bien les courbes de la princesse britannique qui font le beurre des professionnels du secteur. On peut espérer peut être le même résultat aux Etats-Unis, alors que la star Kim Kardashian vient d'annoncer sa grossesse...