Fini de lire les microscopiques caractères de la liste des ingrédients des produits au supermarché pour être sûr d'acheter un produit halal. Une application mobile dédiée au halal vient de sortir. Un principe tout simple : une base de données de produits classés en trois catégories Halal/Haram/Douteux. En scannant le code barre et en soumettant le résultat à cette base données, vous saurez en quelques instants si votre produits est halal ou non.
"Aujourd’hui en tant que musulman, il est très compliqué de remplir son caddie avec des produits qui nous sont autorisés. C’est- à-dire des produits qui ne contiennent ni graisse animale, ni alcool ! Lire les ingrédients n’est pas compliqué mais connaître la nature exacte de plus de 1 400 additifs est plus complexe, compte tenu du fait que l’industrie agro-alimentaire n’est pas toujours transparente. C’est pour cela qu’un statut douteux existe", explique Reese Maabich, fondatrice de Just Halal.
Vendue 0,79€ sur l’Apple Store, l’application sera également disponible sur Android avant le 20 juillet (début du Ramadan). Elle référence 50 000 produits.