Dire que cette décennie a mal commencé relève de l’euphémisme. Pourtant, l’industrie du transport au sens large demeure un bel exemple de réussite dans une année marquée par la pandémie du coronavirus.
Ce succès n’a pas été sans peine : l’e-commerce, qui avait déjà atteint des niveaux historiques, bat désormais tous les records. La demande des clients est spectaculaire et les entreprises de transport doivent faire preuve de créativité pour tenir des délais extrêmement courts tout en respectant des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques – le tout sans compromettre l’efficacité des coûts ou la durabilité.
Ainsi, il n’a jamais été aussi urgent pour le secteur de la logistique d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies afin de garantir un fonctionnement efficace, fluide et sûr de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mais comment y parvenir ? En faisant appel à la technologie du jumeau numérique, ou « digital twin » en anglais, un modèle virtuel qui imite un processus, un produit ou un service.
Le jumeau numérique, outil d’analyse
Le concept du jumeau numérique a vu le jour dans les années 1960 lorsque la NASA a commencé à utiliser cette technologie pour ses opérations : ses ingénieurs dupliquaient souvent les machines qui seraient envoyées plus tard dans l’espace. Ainsi, si une machine nécessitait des modifications, ne fonctionnait pas de manière optimale ou tombait en panne une fois dans l’espace, les ingénieurs de la NASA pouvaient effectuer des diagnostics en direct sur le système identique basé sur Terre.
Aujourd’hui, plus besoin de modèle physique : le jumeau numérique créé une copie numérique directement. Il devient ainsi possible d’analyser et de surveiller les opérations, processus et niveaux de service, à la fois en temps réel et via des scénarios simulés. Il est tout à fait possible de construire un jumeau numérique pour un entrepôt, des voies d’expédition internationales ou pour un quai de chargement. Cela afin d’évaluer les performances actuelles et de découvrir les opportunités d’optimisation des processus.
Accroître l’efficacité à l’échelle locale ou globale
En adoptant la technologie du jumeau numérique, le secteur de la logistique dispose d’un avantage compétitif : d’ailleurs, de nombreux activateurs clés nécessaires pour l’exploitation sont déjà en place. Des systèmes de surveillance par GPS sur les conteneurs aux capteurs IoT sur le chargement, les machines et l’équipement : les données de ces systèmes peuvent être utilisées afin de créer un modèle virtuel et précis des opérations.
Dans la pratique, avec l’exemple d’un entrepôt, il est possible de collecter des informations telles que les caractéristiques physiques de l’entrepôt, les données sur le personnel et leur activité, les informations de surveillance des systèmes robotiques ou des machines en place, les statistiques de l’inventaire, ainsi que les informations de suivi des flux entrants et sortants. Il est alors possible d’exploiter toutes ces informations pour créer un jumeau numérique d’un entrepôt.
Si, en raison d’un confinement local, les employés doivent travailler en s’adaptant à des mesures de distanciation sociale plus strictes, un modèle précis de l’entrepôt permettrait de planifier l’impact que pourraient avoir ces règles sanitaires dans la pratique – avant de mettre en place des changements.
La création de ce modèle d’entrepôt virtuel permet de tester de nouveaux agencements pour des opérations, d’expérimenter de nouveaux flux de travail ou d’évaluer l’introduction d’une technologie automatisée. Les jumeaux numériques offrent une vue d’ensemble de l’impact de ces changements sur l’entreprise sans perte de coûts ni de productivité. Le même principe pourrait s’appliquer si l’on créer un jumeau numérique des voies de navigation globales (informations GPS, données de l’infrastructure des transports localisées, associées à des informations météo régionales) à partir de données en direct et de l’intelligence prédictive sous intelligence artificielle. Ce modèle indiquerait comment la moindre variation dans un itinéraire, ou bien même un changement du type de cargaison, pourrait optimiser la chaîne d’approvisionnement et réaliser d’importantes économies.
Transformer la productivité et obtenir des informations en temps réel
L’expérience du Container 42 du Port de Rotterdam est un très bon exemple des différentes facettes que peut offrir un jumeau numérique.
Ce conteneur nouvelle génération a été conçu avec des capteurs IoT qui surveillent la quasi-totalité des aspects de son statut : emplacement, conditions climatiques intérieures et extérieures, taux d’humidité, température, vibrations détectées, degré d’inclinaison, et niveaux de pollution sonore et de l’air. Il peut même détecter comment les contenus se déplacent pendant le transport, et pourquoi.
Les données du Container 42 collectées pendant les deux ans passés à voyager à travers le monde seront précieuses pour l’équipe du Port de Rotterdam qui aspire à devenir le port numérique le plus moderne du monde. L’objectif du Port de Rotterdam est d’attirer encore plus d’entreprises, mais également d’améliorer la satisfaction des clients du port ou des services connectés.
Avec les bonnes données en poche, il est possible de prendre des décisions intelligentes sur pratiquement tous les aspects d’une entreprise. C’est là l’atout principal d’un jumeau numérique. On peut observer comment n’importe quelle modification apportée aux opérations peut impacter les coûts, niveaux de service et efficacité à l’avenir – avant même d’investir dans des changements coûteux.