Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, la nomination du patron de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), Jean-Pierre Jouyet, à la présidence de la Banque publique d'investissement (BPI). Le président de la BPI n'aura pas de fonctions exécutives, avait-on indiqué mardi de source gouvernementale, et le pouvoir de direction incombera au directeur général, dont le nom n'a pas encore été dévoilé.
Le Premier ministre a confirmé que le comité d'orientation de la BPI, auquel seront associés les représentants des entreprises et des salariés, sera présidé par un représentant des régions. La BPI disposera d'une force de frappe de 35 à 40 milliards d'euros pour financer les petites et moyennes entreprises et sociétés de taille intermédiaire prometteuses.
Premier des 60 engagements de François Hollande pendant la campagne présidentielle, la BPI regroupera les activités d'Oséo, l'actuelle banque publique de financement des PME et de l'innovation, du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui prend des participations dans des entreprises françaises stratégiques et de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts. La BPI sera détenue à parts égales par l'Etat et la Caisse des dépôts, selon une source gouvernementale.