Chaque année, 2,6 millions de personnes meurent de maladies liées à l’eau et des milliards sont affectées par des maladies hydriques qui les empêchent de travailler et provoquent une baisse de productivité.
Le 22 mars, journée mondiale de l’eau, est l’occasion de mettre en lumière l’accès à cette ressource essentielle à la vie et à l’économie. Sans eau, pas d’industrie, pas d’agriculture et surtout pas de travailleurs ! Car un salarié n’ayant pas accès à une eau saine ne sera pas en mesure de venir travailler ou ne sera pas efficace. Et un salarié qui ne peut pas travailler, ça coûte cher ! Les pertes économiques dues à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement sont estimées à 260 milliards de dollars par an. Ces pertes sont estimées à partir des pertes de temps et de productivité et des pertes dues aux maladies et dépenses médicales.
Pour ne pas perdre autant d’argent, il suffit d’investir : chaque dollar investi dans l’amélioration de l’accès à l’assainissement rapporte 5,5 dollars. Chaque dollar investi dans l’amélioration de l’accès à l’eau rapporte 2 dollars (via les économies de traitement médical et les gains de productivité).
Investir pour atteindre les ODD
En septembre dernier ont été votés à New York lors de l’assemblée générale des Nations Unies, les objectifs de développement durable. Parmi les 17 objectifs, il y en a un dédié spécifiquement à l’eau : l’objectif 6. Cet objectif vise l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030. Mais il ne sera atteint que par des investissements massifs qui s’élèvent à 114 milliards de dollars par an entre 2015 et 2030, soit 3 fois plus que les investissements annuels actuels.
Ce chiffre comprend notamment les coûts suivants :
-Pour l’eau potable : 37,6 milliards de dollars annuels
-Pour l’accès basique aux toilettes : 19,5 milliards + le traitement des matières fécales : 49 milliards.
-Pour l’hygiène : 2 milliards.
Pour en savoir plus, téléchargez le Baromètre 2016 de l’eau de l’hygiène et de l’assainissement publié chaque année par l’ONG Solidarites International