En 2020, les jeux vidéo ont profité des multiples confinements

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 mars 2021 à 15h11
Jeux Video Consoles Ventes Augmentation
@shutter - © Economie Matin
11,3%Les ventes du secteur du jeu video ont augmenté de 11,3% en 2020.

L'année 2020 n'aura pas été désastreuse pour tout le monde. Les multiples confinements et les mesures de couvre-feu ont dopé les ventes de jeux vidéo qui se sont envolées vers un record historique.

Une hausse des ventes de 11,3% par rapport à 2019

Le syndicat des éditeurs (SELL) et les instituts GSD, GameTrack et AppAnnie ont publié mercredi 3 mars 2021, « le bilan du marché français 2020 » des jeux vidéo. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2020 aura été particulièrement fructueuse pour le secteur du jeu vidéo. En 2020, 5,3 milliards d'euros ont été dépensés dans le secteur, soit une hausse de 11,3% par rapport à 2019, un record historique. À l'origine de ce record, les confinements et les mesures restrictives.

La vente de console vidéo représente 51% des dépenses totales de 2020 dans le secteur soit 2,7 milliards d'euros. Une part importante qui peut s'expliquer par les confinements mais également la sortie des consoles PlayStation 5 et Xbox Series en novembre 2020 qui sont à l'origine de cette forte hausse des ventes.

La vente de jeux digitaux bondit de 79% en 2020

Si la vente des consoles a augmenté, celle des jeux vidéo n'est pas en reste que cela soit la vente de jeux vidéo digitaux ou de jeux vidéo en physique. La vente de jeux vidéo via les canaux digitaux comme le PlayStation Store ou le Nintendo eShop ont augmenté de 79% en 2020, la vente de ce format représente 625 millions d'euros en 2020, soit quasiment la même proportion que pour les jeux vendus sur le marché physique. Une première !

La part des ventes de jeux vidéo sur le marché physique aurait pu s'effondrer du fait de la fermeture des magasins et des rayons spécialisés durant les différents confinements. Cependant, les ventes n'ont reculé que de 3,2% pour atteindre 666 millions d'euros de chiffre.

Au total, la vente de jeux vidéo quelque soit le format a augmenté de 25%. Les jeux Fifa 21 et Animal Crossing ont été les deux meilleures ventes de l'année avec respectivement 1,3 million et 1 million d'exemplaires vendus sur le seul format physique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «En 2020, les jeux vidéo ont profité des multiples confinements»

Laisser un commentaire

* Champs requis