Le business des jeux vidéo est en train d’être bouleversé par la montée en puissance ultra rapide des jeux « free-to-play » et du streaming vidéo. Les Français sont encore une fois en pointe dans ce phénomène explosif.
Tout a commencé il y a quelques années avec World of Warcraft et ses 35 millions de joueurs en réseau. Depuis de nouveaux jeux se sont multipliés. Le jeu le plus joué au monde actuellement est « Leagues of Legend » (LoL), avec plus de 30 millions de joueurs actifs dont plus de 1 million en France ! Et ce ne sont pas que des ados puisque l’âge moyen est de 25 ans. Le nouveau phénomène qui monte c’est le « free-to-play » (F2P), c’est-à-dire les jeux gratuits, sans abonnement, qui permet l’émergence rapide de nouveaux jeux et de nouveaux éditeurs.
Cet univers a même sa discipline « sportive » : l’eSport. L’eSport, c’est le sport en version numérique. Oui, oui, jouer c’est du sport ! Les mauvaises langues diraient qu’il s’agit d’un sport « virtuel ». Mais pas tant que ça. Certains joueurs coréens atteignent le rythme hallucinant de 300 coups par minute. Essayez... Si ce n’est pas du sport, qu’est-ce que c’est ?! Et les avatars des joueurs se dépensent également sans compter dans leurs univers virtuels : cavalcades interminables, bagarres incessantes…
Il y a des compétitions, des équipes d’amateurs et de semi-pros. Certains sont devenus des professionnels au sens où cette activité leur procure l’essentiel de leurs revenus. Une équipe ukrainienne de « Leagues of Legend » a gagné 1 million de dollars en remportant la compétition mondiale organisée par Riot Games. Le joueur français le plus célèbre –Stéphano (qui vient de prendre sa retraite à moins de 30 ans !)- gagnait plusieurs milliers d’euros par mois, sans compter les gains –beaucoup plus importants – de ses victoires en compétition.
L’eSport est un phénomène mondial mais il est encore largement dominé par les joueurs coréens. S’appuyant sur des dizaines de millions de joueurs avides de vidéos, il commence à devenir un véritable business. Une audience massive et croissante qui veut assister aux parties des meilleurs compétiteurs, afin de s’inspirer de leurs techniques, mais surtout pour le plaisir. Les parties sont commentées par de véritables « Thierry Roland » de l’eSport, souvent plus populaires que les joueurs eux-mêmes, et portant des noms ésotériques comme « Jiraya » ou « skyyart ». Ces parties sont diffusées en direct sur l’Internet en « streaming ». Tractée par les jeux, la vidéo en direct est en train d’exploser sur l’Internet, sur les smartphones et bientôt sur votre TV. A tel point que la web TV d’Eclypsia , l’un des acteurs du secteur, a déjà accumulé plus de 160 millions de vidéos vues, devenant l’une des principales sources de trafic de DailyMotion.
Le phénomène de l’eSport est en train de bousculer le classement des sites web consacrés aux jeux. Tout le monde connait jeuxvideo.com et ses 50 millions de visites par mois, loin devant le non moins fameux Gamekult. Mais de nouveaux venus bousculent le classement en surfant sur la vague de l’eSport et du streaming vidéo. L’acteur « historique » de l’eSport français, Millenium , a réussi à se classer en seconde position après l’indéboulonnable Jeuxvideo.com. Le nouveau challenger, le portail média d’Eclypsia, réalise une percée fulgurante en entrant dans le Top10, seulement 1 an après sa création, en profitant du succès de Leagues of Legend et des Free-to-play. Son succès s’explique aussi par sa dimension communautaire. Il est le premier à proposer aux joueurs amateurs de créer leurs propres Web TV de streaming pour diffuser leurs parties en direct, et profiter des revenus générés par leur audience.
Et ce phénomène virtuel débarque maintenant dans le monde physique. De grands événements populaires sont organisés autour des compétitions, avec par exemple les célèbres commentateurs Chips et Noi qui ont rempli le Casino de Paris. Une chaine TV coréenne bat des records d’audience en diffusant des parties de jeux en direct. Twitch, le YouTube de l’eSport, a levé 15 millions de dollars et décroche des audiences record avec 35 millions de membres. MLG (Major League Gaming), une entreprise américaine a levé près des dizaines de millions de dollars pour organiser l’eSport aux Etats-Unis, sur le modèle de la NBA. Ses événements phares regroupent plus de 3 millions de participants !
Un nouveau business est en train de naitre, et la France n’est pas en reste avec des acteurs innovants.
A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.
Article initialement publié le 09/07/2013