Par communiqué le WWF - partenaire de la candidature française - s’enthousiasme de l’engagement du Comité de candidature des Jeux Olympiques de s’aligner sur l’Accord de Paris sur le climat. Avec une organisation concentrée géographiquement et des initiatives de compensation Paris 2024 vise la neutralité carbone.
Comment organiser une compétition sportive qui déplace et rassemble des foules du monde entier sans avoir un impact environnemental négatif. C’est le casse-tête auquel le comité de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris a répondu dans le dernier volet de son dossier.
« A titre d'exemple, le rallye Dakar émettrait 42 000 tonnes de CO2, un Grand Prix de Formule 1 en moyenne 30.000 tonnes, soit plus de 5 allers et retours Paris - New York et le tournoi de Roland-Garros, environ 156 000 tonnes... Les jeux olympiques et paralympiques n'échappent pas à la règle, même si, en termes de performance environnementale, leur histoire est ambivalente, émaillée tantôt d'échecs retentissants (Montréal, Moscou ou Athènes), tantôt de bilans un peu plus positifs (Los Angeles, Barcelone ou Londres) » écrit l’ONG WWF dans un communiqué dédié à ce sujet.
Lire la suite sur RSE Magazine