Après deux échecs (en 1992 et 2008), Paris s'apprête peut-être à faire acte de candidature pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Une aubaine ? Pas sûr...
Un booster de croissance important
"Cela représente un booster de croissance, une mobilisation de la population, un héritage exceptionnel en matière d'équipements publics, que ce soit les équipements sportifs ou de transport. Tout cela est bon pour l'Ile-de-France", estime de son côté le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon dans une interview au Monde.
Vraiment ?
D’après le Comité Français du Sport International, accueillir les JO couterait à Paris 4,5 milliards d'euros : 1,4 milliard pour l'organisation et 3 milliards pour la construction des infrastructures (stades, transports, Village, etc.). Une partie importante, deux milliards, seraient à la charge des entreprises, le reste à la charge de la municipalité, comme l’a expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Reste que ce scénario peut s’avérer largement erroné. Si l’on prend l’exemple de Londres, le budget initial prévu était de 5 milliards d’euros. La facture finale s’est élevée à 10,7 milliards, soit plus du double ! De quoi grever les comptes de la Ville. D'ailleurs, rien que le dossier de candidature couterait déjà au moins 60 millions d'euros !
Une vraie-fausse bonne affaire ?
Et certains experts soulignent que bien souvent, les JO tiennent plus du gouffre financier que de la loterie gagnante. Si les estimations des coûts sont souvent sous-évaluées, celles des gains à espérer sont souvent… surévaluées ! C’est bien simple : depuis 1945, seuls les comités d'organisation de Londres 1948 et de Los Angeles 1984 auraient gagné de l'argent.
La ville hôte sera élue à l’été 2017.