Le pessimisme est de mise chez la jeune génération française. Un sondage réalisé par OpinionWay pour la fédération des entreprises de l'intérim, Prism'emploi », montre que l'espoir n'est pas au rendez-vous.
85% des jeunes se disent pessimistes
Les moins de 26 ans semblent avoir perdu tout espoir. Plus de 8 jeunes français sur 10 (85%) sont pessimistes concernant la situation de l'emploi en France. Un nombre en hausse par rapport au dernier sondage du même type réalisé en mars dernier.
Mais si l'emploi est en berne, les français ne perdent pas espoir concernant leur propre vie, surtout s'ils n'ont pas encore entamé une recherche d'emploi (et ne se sont donc pas encore frottés au problème de trouver un premier emploi). 64% des primo-demandeurs sont confiants sur le marché de l'emploi dans le domaine auquel ils se destinent. Un nombre qui tombe à 40% chez ceux qui ont déjà entamé les recherches ou ayant déjà eu un emploi.
Faute de pouvoir trouver un CDI, les jeunes se tournent vers l'intérim
9 jeunes français sur 10 sont convaincus que l'intérim reste une bonne solution, tout au moins pour acquérir une première expérience professionnelle en vue d'améliorer son CV. Mais l'emploi dans l'intérim continue de baisser.
Avec des effectifs ayant baissé de 11% en juin et de 6% en août, l'intérim ne pèse aujourd'hui que pour 3% de l'emploi salarié.