Face aux risques de contamination au Covid-19 et aux annulations de vols commerciaux, les voyageurs les plus fortunés se tournent vers les jets privés. Une aubaine pour les sociétés qui enregistrent de fortes hausses de réservations.
Réservation en hausse
Pendant que les pauvres se barricadent pour échapper à la pandémie de coronavirus, les riches prennent la fuite en jets privés. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs sociétés de jets privés ont enregistré une hausse importante de leurs réservations. Une porte-parole d'Air Charter Service a annoncé, qu’en janvier et février, les réservations avaient augmenté de 70% depuis Hongkong, Shanghai et Pékin. Et ce n’est pas la seule compagnie à profiter de la situation sanitaire compliquée pour remplir ses jets privés.
Le constat est le même pour la société américaine Paramount Business Jets qui a enregistré un bond d'environ 20 à 25% de ses réservations. La compagnie suisse Luna Jets note ainsi que 15% des demandes étaient liées au coronavirus en février, et qu'elles représentent actuellement 30% des demandes. La paralysie du trafic aérien pousse les voyageurs privilégiés à trouver d’autres alternatives de transport.
Une alternative à moindre coût
Les habitués aux vols en business ou première classe, se rabattent désormais sur les avions privés, jugés moins à risqué en période de pandémie. "Ils préfèrent voyager par leurs propres moyens plutôt qu'avec une foule de gens dans les compagnies aériennes", souligne Jerod Davis de la compagnie américaine Southern Jet. Pour ne rien arranger, de nombreux pays comme la France et les États-Unis ont annoncé la fermeture de leurs frontières compliquant d’avantage le trafic aérien. Pour information, un aller-retour sur un jet de 12 sièges entre Londres et New York s'élève à environ 150.000 dollars soit 138.0000 euros et un avion de 13 places pour aller du Royaume-Uni vers le sud de la France peut s'élever à un peu plus de 10.000 dollars, 9.180 euros.
Pourtant, pour les grandes fortunes mondiales, le coronavirus, n’est pas une bonne nouvelle pour les affaires. Avec la chute des actions en bourse Bernard Arnault, Jeff Bezos, et Bill Gates ont perdu plusieurs milliards de dollars. Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune investie dans Amazon fondre de 117 milliards de dollars en fin de semaine dernière à 109 milliards selon le magazine Forbes. Le Français Bernard Arnault, troisième homme le plus riche du monde et PDG de LVMH, a quant à lui perdu 14 milliards en une semaine. Les pertes financières des 5 hommes les plus fortunés ce chiffre à près de 42 milliards de dollars. En tout cas, une chose est sure, ils ne manquent pas d’air.