Le couperet n'est pas encore tombé, mais il pourrait ne plus tarder... Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget est visé par une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire d'un prétendu compte en Suisse détenu par le ministre socialiste. Le procureur de la république a expliqué vouloir faire la lumière sur le contenu de l'enregistrement sonore présumé du ministre dont des extraits ont été diffusés sur le site d'infomation Médiapart dirigé par Edwy Plenel.
Mardi en fin de journée, Jérôme Cahuzac a assuré dans un communiqué accueillir « avec satisfaction » l'ouverture de cette enquête préliminaire. "Cette démarche permettra, comme il l'a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l'objet", affirme le communiqué du ministre délégué au Budget. Le ministre avait quant à lui déjà nié les accusations de Mediapart selon lesquelles il aurait détenu un compte en Suisse. "Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs. C'est ahurissant. Je poursuivrai tous ceux qui reprendront cette calomnie gravement diffamatoire et qui porte atteinte à mon honneur" a-t-il expliqué.
Mediapart accuse dans un article paru au mois de décembre Jérôme Cahuzac d'avoir détenu "pendant de longues années" un compte en Suisse, chez UBS, l’Union des banques suisses. Le site affirme également que Jérôme Cahuzac en fermant son compte en Suisse en 2010 aurait transféré les fonds vers un autre compte à Singapour.