Le nouveau président de la Commission européenne n’a pas sa langue dans sa poche. Officiellement désigné depuis mardi 15 juillet, Jean-Claude Juncker a pris fait et cause pour le chômage grimpant au sein de l’Union européenne, et a proposé un plan d’investissement massif pour y remédier.
François Hollande n’est pas le seul à devoir craindre une montée massive du chômage.
Chômage : Jean-Claude Juncker propose d'investir dans l'Europe
Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a en effet maille à partir avec la hausse du nombre de personnes sans emploi. Fraîchement nommé à la tête de l’instance décisionnaire de l’Union européenne, Mr Juncker s’est prononcé mardi 15 juillet pour un plan d’investissement massif de l’Europe, pour remédier au chômage galopant.
Le 29ème Etat de ceux qui n'ont pas d'emploi
"Il y a un 29ème Etat qui est en train de se constituer, l’Etat de ceux qui n’ont pas d’emploi. J’aimerai que ce 29ème Etat membre soit réintégré dans les autres, et je propose un programme d’investissements exigeant pour y parvenir" a notamment précise le nouveau président de la Commission européenne, mardi 15 juillet, devant le Parlement européen.
300 milliards d'euros d'investissements privés et publics pour relancer la compétitivité européenne
Il ne s’agit ni plus ni moins que de 300 milliards d’euros, mobilisés à travers des investissements publics et privés, afin de redonner à l’Europe une marge de compétitivité, ce qui relancerait ainsi l’activité et l’emploi. Jean-Claude Juncker a ainsi plaidé en faveur de "projets d’infrastructure, dans le haut débit, en matière de réseaux énergétiques, dans les infrastructures de transports."
"L'économie doit servir l'homme et pas le contraire"
Affichant une position qui devrait plaire aux plus humanistes des économistes, le président de la Commission européenne a ainsi déclaré que "l’économie doit servir l’homme et pas le contraire." Ajoutant que le "social doit être au coeur de l’action européenne." Une position favorable à l’économie sociale de marché, voila qui devrait plaire à François Hollande.