Jean Castex au secours du secteur du cinéma

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 août 2020 à 15h38
Cinema Aide Castex 1
@shutter - © Economie Matin
165 MILLIONSLe gouvernement va consacrer une enveloppe de 165 millions d'euros au secteur du cinéma.

Si aucun secteur culturel n'a été épargné par la crise sanitaire, le cinéma a été particulièrement touché. Jean Castex a annoncé une enveloppe de 165 millions d'euros pour aider l'industrie à rebondir.

Le confinement a obligé des milliers de salles de cinéma à fermer, tandis que de nombreux tournages ont été suspendus, handicapant toute une industrie à l'économie fragile. Le cinéma fait partie des filières culturelles à bénéficier de l'aide du gouvernement, dont le secteur va obtenir 2 milliards d'euros du plan de relance. 165 millions d'euros seront consacrés au cinéma, a annoncé Jean Castex à l'occasion de l'ouverture du Festival du film francophone d'Angoulême. Le Premier ministre a indiqué qu'une partie de cette enveloppe compensera l'écart entre les dépenses et les recettes du CNC.

60 millions pour le CNC

Le Centre national du cinéma et de l'image animée est la pierre angulaire de l'industrie du cinéma, c'est lui qui permet à la filière d'équilibrer ses comptes. Pas question donc qu'il subisse des pertes liées à la crise du coronavirus, qui sont estimées à 60 millions d'euros (pour des recettes prévues de 676 millions). Les 105 autres millions serviront à relancer le secteur du cinéma : producteurs, distributeurs, audiovisuel, et surtout les salles seront concernés avec un tiers de cette aide, rapportent Les Echos. À compter du 1er septembre et jusqu'à la fin de l'année, les exploitants bénéficieront en outre d'une provision 100 millions d'euros afin de soutenir la reprise de l'activité.

Aider à la reprise de l'activité

Par ailleurs, Jean Castex a appelé les acteurs du secteur à réouvrir le dossier de la chronologie des médias. Les grandes plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video devront bientôt investir un pourcentage de leurs chiffres d'affaires dans la création française. Le Premier ministre voudrait que ces services de vidéo à la demande sur abonnement soient un peu mieux servis, autrement dit qu'ils n'aient plus à attendre trois ans avant de pouvoir diffuser un film qu'elles auraient contribué à financer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Jean Castex au secours du secteur du cinéma»

Laisser un commentaire

* Champs requis