Japon : le pays est de nouveau en récession

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 novembre 2015 à 19h02
Shutterstock 289571369
1,04%La Bourse de Tokyo a terminé en repli de 1,04% suite à la divulgation des résultats du PIB.

La doctrine économique du Premier ministre japonais Shinzo Abe, connue sous le nom Abenomics, ne fait plus de miracles. Le Japon est en effet entré en récession suite à ses résultats au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre de l'année, le Japon a accusé un recul de 0,2% de son produit intérieur brut, une contraction de l'économie que l'on retrouve au troisième trimestre. De fait, le pays entre donc en récession.

Investissements

Parmi les causes de ce repli, le recul des investissements des entreprises avec -1,3%. À elles seules, les sociétés japonaises sont responsables de la contraction de 0,5 point du PIB, alors que les bénéfices sont globalement en hausse… mais le contexte international, en particulier le ralentissement de l'économie en Chine, les rend particulièrement frileuses.

Espoir

Il y a toutefois matière à optimisme pour le prochain trimestre. La consommation des ménages, qui s'était contractée fortement au deuxième trimestre en raison de la hausse de la TVA, est repartie franchement à la hausse au trimestre suivant : +0,5%.

Surtout, les exportations sont de retour : la faiblesse du yen face au dollar a notamment permis une hausse de 2,6%. De quoi espérer une sortie rapide de la récession pour le gouvernement Abe.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Japon : le pays est de nouveau en récession»

Laisser un commentaire

* Champs requis