En pleine paralysie du gouvernement fédéral, Barack Obama veut démontrer que les choses n'en continuent pas moins leur cours : le président américain a nommé le remplaçant de Ben Bernanke à la tête de la Fed.
Et on devrait plutôt parler de remplaçante puisque pour la première fois dans l'histoire de la réserve fédérale américaine, c'est une femme qui en prendra la tête. Janet Yellen, 67 ans, devrait être confirmée par le Sénat. Elle prendra la place de Bernanke en janvier, à l'expiration de son mandat de quatre ans. Cette Démocrate rassembleuse, dotée d'un « grand QI » d'après ses proches, a été longtemps enseignante à Berkeley avant de travailler pour la Fed où elle est devenue numéro deux en 2010.
Il s'agit là d'un changement dans la continuité pour l'organisme, puisque Yellen a soutenu toutes les initiatives de la Fed, y compris les plus controversées comme l'intervention sur les marchés en 2008 afin de rétablir un semblant de calme en pleine crise financière. Elle a également voté pour le recours à la planche à billets (« Quantitative easing ») afin de lutter contre le chômage. Sa nomination arrive en pleine tourmente, aussi bien en « interne » avec la gestion de la crise du shutdown fédéral, mais aussi vis à vis des difficultés liées à la crise.