C’est fait, la dernière étape est franchie en Italie contre le coronavirus : le gouvernement de Giuseppe Conte a annoncé le 9 mars 2020 étendre les mesures de confinement à l’ensemble de la population et du territoire. L’Italie est en « lockdown ». Et si la France se retrouvait bientôt dans la même situation ?
60 millions d’Italiens confinés, les rassemblements interdits
Par décret, le 9 mars 2020, l’Italie est placée en « lockdown » : les déplacements sont limités pour l’ensemble des habitants et uniquement pour des « impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ». Toute personne contaminée ou soupçonnant une contamination est assignée à résidence.
Les rassemblements sont interdits dans le pays, y compris dans les lieux publics. Tous les événements sont annulés, toutes les manifestations sont reportées… même les activités commerciales sont encadrées : les bars et restaurants doivent respecter, entre leurs clients, une distance de sécurité d’un mètre.
Mais pourquoi le coronavirus s’est-il répandu aussi fortement en Italie ?
La situation italienne interroge : pourquoi l’Italie a-t-elle vu le nombre de cas exploser alors qu’en France l’épidémie se développe de manière plus calme ? C’est lié à l’histoire du pays : l’Italie, c’est une multitude de petites villes moyennes. Les échanges de population y sont fréquents, beaucoup plus fréquents qu’en France, les villes n’étant pas très distantes les unes des autres.
Et les Italiens sont aussi plus mobiles : contrairement aux Français, les ménages italiens sont plus nombreux à posséder la maison dans laquelle ils habitent, ce qui fait qu’ils ont tendance à y rester : en France, on compte moins de 40% de ménages propriétaires du logement qu’ils habitent, contre 75,2% en Italie. La famille italienne va donc habiter dans son logement et se déplacer pour aller travailler, là où la famille française va plutôt avoir tendance à se déplacer en fonction de son travail.
De plus, les populations ayant migré, notamment du sud au nord, voyagent régulièrement pour rentrer dans leur famille, sur leur terre d’origine. Au début de l’épidémie, de nombreuses personnes originaires du sud mais habitant dans le nord, sont rentrées chez elles, portant avec elles le virus. Le premier cas en Sicile est d’ailleurs un habitant du nord qui est rentré chez lui… pour le carnaval.
La France en lockdown, c’est pour bientôt ?
Toutes ces raisons, qui ne sont pas exhaustives, expliquent la propagation du virus en Italie. Le fonctionnement de la France devrait donc lui permettre de mieux gérer la crise, en mettant en quarantaine uniquement des zones, des communes ou des régions.
Le seul problème, c’est l’Île-de-France et les grandes villes telles que Lyon et Marseille, où les premiers cas ont été recensés. Là se concentre la population française et si le virus commence à s’y propager fortement, le risque de le voir s’étendre à tout le territoire est réel. Au point, peut-être, de devoir mettre la France aussi en lockdown.