En difficulté financière, Alitalia cessera toutes ses opérations le 14 octobre 2021. Son successeur, ITA, ne reprendra pas les réservations faites par les voyageurs sur Alitalia.
L’État Italien avait placé Alitalia sous tutelle de l’administration publique en 2017. L’entreprise fondée en 1946 a finalement fait faillite après avoir cumulé 11,4 milliards d'euros de pertes entre 2000 et 2020. Dès le 15 octobre 2021, ce sera donc l’entreprise publique Italia Trasporto Aereo qui prendra en charge une grande partie du réseau de son prédécesseur. Avec 7 longs-courriers, la compagnie commencera avec une flotte de 52 appareils.
Remboursement des voyageurs
A partir du 15 octobre 2021, Alitalia ne proposera donc plus de vols. Tous les voyageurs qui avaient réservé des billets après cette date, dont les numéros de vols commencent par 055, sont invités à modifier leurs billets avant la 14 octobre ou ont la possibilité de se faire rembourser intégralement.
Selon le journal italien Corriere Della Sera, plus de 250.000 voyageurs seraient concernés par l’annulation de leur billet. Afin de garantir le remboursement intégral des billets, le gouvernement italien a mis en place un fonds de 100 millions d’euros.
Réservations sur ITA pour les vols à partir du 15 octobre
Depuis le 26 août 2021, il est possible d’organiser son voyage avec le successeur d’Alitalia. Pour tous les vols à partir du 15 octobre 2021, c’est donc auprès d’ITA qu’il faut effectuer sa réservation. En juillet 2021, l’Etat Italien a injecté 700 millions d’euros dans l’entreprise aérienne. En 2023, après deux augmentations de capital supplémentaires, le capital de l’entreprise publique devrait atteindre 1,35 milliard d’euros.