The Economist a produit une petite vidéo tout à fait pédagogique sur la question. Son nom : "Le compteur de la fin du monde". Mignon.
L'idée : pour faire une bombe nucléaire, il faut entre 94kg et 210 kg d'uranium moyennement enrichi (selon que votre processus d'enrichissement est plus ou moins efficace).
En ce qui concerne l'Iran, Netanyahou, Premier ministre israélien, a fixé une ligne rouge à 165 kg. C'est à dire : si l'Iran dispose de plus que 165 kg d'uranium moyennement enrichi, Israël déclenchera des attaques sur ses sites nucléaires.
Où en est l'Iran ? Entre février 2010 et mai 2013, Téhéran a produit 219kg d'uranium (largement de quoi faire une bombe... et déclencher une attaque israélienne), mais 96kg on été utilisés à des fins civiles (alimentation de centrales nucléaires). Reste 123kg... Toujours assez pour une bombe... mais trop peu pour déclencher les foudres israéliennes.
... Mais pas pour longtemps, selon The Economist qui conclut sa vidéo par : "L'Iran est en passe de dépasser la ligne rouge fixée par Israël avant la fin de l'année." Tic-tac-tic-tac
Regarder la vidéo (en anglais) sur le site The Economist
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off