"Auteuil, Neuilly, Passy, tel est notre ghetto", chantaient les Inconnus au début des années 1990. Ils ne croyaient pas si bien dire ! Le 16ème arrondissement de Paris, Neuilly sur Seine et le 7ème arrondissement comptent le plus grand nombre de foyers devant régler l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), d’après Boursier.com. Selon les statistiques détaillées les plus récentes de la direction générale des Finances (2010), plus de 18 800 ménages y étaient redevables de l'ISF -c'est-à-dire qu'ils possédaient un patrimoine net imposable égal ou supérieur à un 1,3 million d'euros-.
La région parisienne dépasse d’ailleurs largement la province en la matière. 54% des ménages s’acquittant de l’ISF vivent en Île-de-France (alors que seule 20% de la population française y vit), et la région compte pour 67% des recettes obtenues via cet impôt. En province, c’est Lyon qui arrive en tête, devant Marseille et Nice puis Toulouse, Strasbourg, Nantes et enfin seulement, de manière plus surprenante, Bordeaux.
Quant au patrimoine moyen de chaque ménage assujetti à l’ISF, il n’est pas négligeable. A Neuilly, Paris 7 et Paris 16, il dépasse les 3 millions d'euros. En province, cette moyenne fluctue plutôt entre 1,5 et 1,8 million selon les régions.
Dernier enseignement de l'étude, des familles très aisées vivent aussi dans les DOM TOM, notamment en Guyane et en Martinique, ainsi qu’à la Réunion, qui, avec avec 0,7% des recettes, pèse plus que le Limousin, l'Auvergne, la Franche-Comté ou la Basse-Normandie.