Même si le périmètre de l’IFI n’est pas le même que celui de ISF, les ménages ont globalement gagné de cette transformation. Un même ménage assujetti à l’ISF en 2017 et à l’IFI en 2018 a pu économiser 6.700 euros ne moyenne, nous apprend l’INSEE dans une étude sur l’impact de cette réforme.
Suppression de l’ISF : 340.000 ménages ont vu leur charge fiscale diminuer
La transformation de l’ISF en IFI, a-t-elle bénéficié aux ménages assujettis ? Globalement, oui, répondent les auteurs d’une étude de l’INSEE sur le sujet. Selon leurs calculs, la réforme a fait 340.000 ménages gagnants, tandis que 10.000 ménages sont perdants, principalement du fait de la perte de la réduction PME ou de la non-déductibilité du passif mobilier à partir de 2018. L’effet moyen sur le niveau de vie des ménages concernés par la transformation est de +6.700 euros en 2018, soit un gain substantiel.
Les 10% des personnes les plus aisées ont obtenu plus des deux tiers du gain total, et les 15% les plus aisés en ont obtenu près de 80%. Cependant, si le gain est concentré dans le haut de la distribution, certains ménages n’appartenant pas aux ménages les plus aisés sont également gagnants.
Les retraités assujettis ont vu leur niveau de vie progresser de 0,7%
Il existe en effet des ménages ayant de hauts revenus mais pas de patrimoine important. Les statistiques nous montrent que moins de la moitié des ménages dans les 10% les plus aisés (en niveau de vie) appartiennent aux 10% de ménages possédant les plus hauts niveaux de patrimoine.
Ceux qui avaient dit que la réforme bénéficierait aux retraités avaient raison : le nombre de ménages gagnants est plus élevé au sein des ménages dont la personne de référence a 70 ans ou plus que dans les autres tranches d’âge. Le gain de niveau de vie s’élève à +0,7% pour les retraités, mais aussi de +0,6% pour les indépendants, autre population gagnante. Sans surprise, les personnes ayant le plus bénéficié de la mesure sont les retraités anciens indépendants.