Donner vie aux idées, les déployer et accompagner les entrepreneurs voilà pour la mission d’Iron Group. Sa spécialité ? Les start ups digitales qui ont choisi de vendre leurs services par abonnement. Présentations.
L’abonnement est de retour
Si l'abonnement était généralement cantonné à la presse, quelques précurseurs, tels que les plateformes vidéos et musicales, ont prouvé son potentiel numérique. Grâce à l’abonnement, le client gagne du temps en s'épargnant les démarches d'inscription, de paiement, il est sûr de la qualité du service et de la relation dont il bénéficie.
Les entreprises, de leur côté, s'assurent des revenus réguliers et prévisibles. Armées d’un fichier client stable, elles limitent les dépenses dédiées à l’acquisition de clients pour se concentrer sur l’essentiel : la qualité de la relation client.
Iron Group, un concentré d’expertises
Convaincus de la pérennité du modèle de l’abonnement, l’entreprise Iron Group a été conçue par des entrepreneurs pour des entrepreneurs avec pour mission d’accompagner ces derniers dans la construction d’entreprises pérennes et « scalables ».
Le groupe réunit à cette fin, et en son sein, des compétences indispensables aux jeunes pousses. Un laboratoire d’idées, la division Iron Lab, examine par exemple 120 idées chaque année en les confrontant à la réalité du marché. La division Iron Capital se concentre sur le financement des entreprises, Iron Solutions conçoit des plateformes de paiement dédiées aux abonnements et Iron Ads se charge de la promotion des services.
« We share, we grow »
Pour accompagner au mieux les entrepreneurs, Iron Group regroupe des collaborateurs animés par un esprit entrepreneurial. La devise de l’entreprise : « we share, we grow ! » (nous partageons, nous grandissons). Ni limites ou frontières, l’entreprise aime parler d’entrepreneuriat « open-source » pour qualifier sa façon de travailler. A l’image de nombreuses start up actuelles, l’entreprise veille à cultiver un environnement propice au bien-être des salariés et à la créativité : système hiérarchique horizontal, mode de travail collaboratif et ambiance décontractée.
Premiers succès
Depuis sa création, Iron Group a permis à une quinzaine d’entreprises de se développer. Parmi celles-ci Youboox qui propose un service de bibliothèque numérique, Lofty qui permet aux parisiens de louer des espaces de stockage à Paris ou bien encore wemoms, une application de partage de conseils entre mères.