En Irlande, l’austérité a payé, plus besoin de l’aide du FMI et de l’UE en décembre

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 octobre 2013 à 7h59

Une première ! L'Irlande a confirmé samedi qu'elle devrait sortir du plan de sauvetage de l'Union européenne et du FMI, à la mi-décembre.

Ce serait ainsi la première fois qu'un pays de l'Union européenne, sous assistance, s'affranchirait de l'aide de ses partenaires. "Je peux confirmer que l'Irlande est en voie de sortir du plan de sauvetage UE-FMI le 15 décembre. Et il n'y aura pas de retour en arrière", a déclaré, ce week-end, le Premier ministre Enda Kenny, en marge de la conférence nationale de son parti Fine Gael, tout en avertissant que le pays avait "encore du chemin à faire".

Un plan qui date de 2010

Ce plan de sauvetage, qui date de 2010, avait été mis en place à l'époque suite à l'explosion de la bulle immobilière ainsi qu'au naufrage de ses banques. L'Irlande avait, suite à cela, obtenu ce plan de 85 milliards d'euros, dont la fin était envisagée à la fin 2013 par le gouvernement Kenny. Force est de constater qu'ils tiendront peut être cet engagement.

Malgré la fin de la récession, la rigueur persiste

De fait, l'Irlande a vu son économie s'améliorer récemment. Au deuxième trimestre notamment, elle est sortie de la récession, avec une croissance de 0,4 %, grâce notamment aux progrès du secteur de la construction et des exportations. "L'ère du sauvetage est terminée, l'urgence économique est fini" a déclaré Enda Kenny. Tout en reconnaissant que le budget qui sera présenté mardi, sera des plus rigoureux, avec notamment 2,5 milliards d'euros d'impôts supplémentaires et de coupes dans les dépenses.

En effet, à la vue des chiffres, la rigueur semble être toujours de mise en Irlande. Le gouvernement vient notamment d'abaisser ses prévisions de croissance, passant de 1,3 % à 0,2 % pour 2013 et de 2,4 % à 1,8 % pour 2014, alors que le chômage, bien qu'étant au plus bas depuis 2010, reste de son côté à plus de 13 % de la population active...

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «En Irlande, l’austérité a payé, plus besoin de l’aide du FMI et de l’UE en décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis