Si la crise a frappé de plein fouet l'Irlande, on ne s'attendait quand même pas à des trompe l'œil pour cacher la misère aux membres du G8 présent dans le pays à l'occasion de la rencontre des chefs d'États des 8 plus grandes puissances du monde.
Épiceries, boulangeries et charcuterie fictives
C'est donc par un procédé des plus étonnant que les autorités irlandaises ont voulu rendre plus agréable aux caméras du monde entier les façades des magasins fermés du Comté de Fermanagh, où se déroule le sommet. Une boulangerie fermée ? Pas de problème ! Les autorités ont apposé sur la vitrines désespérément vides de gâteaux et autres pâtisseries un autocollant représentant tout les produits disparus depuis des mois...
Un budget conséquent pour faire illusion
Mettre des stickers, c'est bien mais vu le nombre et la taille des façades, il a fallu débourser une somme conséquente. L'Irlande a donc dépensé 1 millions d'euros pour remplacer les façades de la trentaine de magasins qui ont mis la clé sous la porte depuis des mois. "Améliorer l'apparence des rues et des magasins, c'est une très bonne idée, car cela améliore la confiance, aide les petits commerçants, a indiqué Alex Attwod, le ministre de l'Environnement. Et cela dit aux gens que quel que soient nos problèmes, et nous les nions pas, nous faisons tout pour que les choses aillent mieux". Une sacré nouvelle. Depuis quand les autocollant peuvent nous sortir de la crise ?