Wall Street ouvre-toi : le géant Alibaba arrive en Bourse

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 11 août 2014 à 2h18

Encore inconnu hors de Chine, le leader du e-commerce Alibaba pourrait prochainement devenir la plus grande introduction en Bourse d'une société technologique. Depuis quelques mois, l'IPO d'Alibaba fait l'objet d'une importante médiatisation internationale et de forte spéculation de la part des investisseurs tant elle s'annonce colossale. Alors que 2014 a été l'année des introductions en Bourse, quelles raisons amènent les investisseurs à considérer cette IPO comme l'événement économique à ne pas manquer?

La success story d'Alibaba débute en 1999 lorsqu'un ancien professeur d'anglais autodidacte, Jack Ma décide de créer Alibaba.com, un portail B2B qui ne vend pas d'articles directement mais qui met en relation les acheteurs d'outre-mer avec les manufacturiers chinois. Au fil des années, le groupe développe un modèle économique performant. Alibaba devient la plus grande société de commerce en ligne et mobile au monde en termes de volumes de marchandises vendues. Sur le site, les internautes peuvent acheter un cargo en vente pour 12 millions de dollars, un sous-marin pour un million de dollars ou encore un grand huit pour deux millions de dollars.

En 2003, Jack Ma s'attèle à diversifier ses activités et créé Taobao, une plateforme en ligne similaire à eBay. Taobao devient le huitième site le plus visité dans l'Empire du Milieu et est utilisé par sept millions de chinois. L'emblématique fondateur lance ensuite Tmall.com en 2008, un site d'e-Commerce qui occupe la première place du B2C sur lequel les marques renommées vendent leurs produits. Alibaba possède également Alipay, le plus grand service de paiement en ligne chinois. Le groupe cherche désormais à s'étendre internationalement et a récemment ouvert son premier site e-commerce aux Etats-Unis nommé 11Main.com. Alibaba se développe en étudiant scrupuleusement le marché, le groupe apprend de ses concurrents et développe une connaissance locale. Sur l'année écoulée, le géant chinois a investi dans le réseau social Weibo dont il détient près d'un tiers du capital. Alibaba est également actionnaire du groupe de médias Chinavision, du site de vidéo en ligne Youku Tudou (le « YouTube chinois) et de la plateforme de réservations de voyage Qyer.

A la hauteur de ses ambitions internationales, le leader chinois a préféré choisir New York (NYSE) à Hongkong mais ne précise pas encore le nombre d'actions qui seront vendues ni à quel prix. L'introduction d'Alibaba suscite toutefois l'appétit des investisseurs, c'est en effet la première fois qu'une aussi grosse valeur chinoise arrive sur le marché américain. Selon un rapport de Morningstar, cette introduction pourrait atteindre plus de 26 milliards de dollars (19,45 milliards d'euros). Alibaba devrait ainsi concurrencer Facebook qui est pour le moment la plus importante introduction en Bourse technologique avec 16 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros) en mai 2012. La banque chinoise AgBank détient, quant à elle, le record de la plus grande introduction en bourse de l'histoire avec 22 milliards (15,8 milliards d'euros) obtenus en 2010 à Hongkong et Shanghai.

La valorisation d'Alibaba est estimée entre 130 et 250 milliards de dollars. Par comparaison, Amazon (AMZN) vaut actuellement environ 137 milliards de dollars en Bourse (98 milliards d'euros), et eBay (EBAY) 65 milliards (47 milliards d'euros). Toutefois, les dernières introductions des valeurs technologiques aux valorisations trop élevés ont fait craindre une nouvelle bulle. En mars dernier, l'éditeur de Candy Crush, King Digital Entertainment, a connu des débuts difficiles et son action a chuté de 9% lors de sa première séance en bourse. Le site de microblogging Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, a quelque peu rassuré avec une hausse de plus de 19% lors de son entrée en bourse. Cependant, le prix de l'action a dû être revu à la baisse. Alibaba pourrait ainsi pâtir des rendements négatifs d'autres sociétés technologiques récemment introduites à New-York.

Opportunités de croissance pour Alibaba

Moins bien connu qu'Amazon ou eBay, Alibaba génère pourtant un volume de ventes et de revenus plus important que les deux réunis et se positionne comme premier « marchand » en ligne au monde. Pour se rendre compte de la taille du groupe, il faut noter que 60% des paquets qui sont livrés en Chine proviennent d'une entreprise appartenant à la firme. De plus, approximativement la moitié de tous les paiements effectués en Chine passent par Alipay.

Les rendements fulgurants d'Alibaba et les perspectives positives de croissance du groupe sont les deux raisons clés derrière l'optimisme de l'évaluation de Morningstar. En 2013, le groupe affichait un bénéfice cinq fois plus élevé qu'Amazon. Sur son exercice clos fin mars 2014, le chiffre d'affaires d'Alibaba s'est envolé de 52% par rapport à 2013 à 8,5 milliards de dollars (6.35 milliards d'euros). Alibaba se distingue de par ses résultats nets qui atteignent 3,8 milliards de dollars (2.8 milliards d'euros) en 2014 soit une marge nette de 44,6% contrairement aux résultats négatifs d'autres valeurs technologiques comme Twitter. Néanmoins, certaines inconnues divisent les analystes. Elles semblent toutefois se limiter à trois variables que sont les marges d'exploitation potentielles d'Alibaba, le taux de croissance à court et moyen termes du commerce en ligne en Chine et la part que prendra le groupe sur les transactions effectuées via son portail.

Certains investisseurs et analystes se questionnent sur la constance des profits d'Alibaba. La marge d'exploitation du groupe a ralenti au premier trimestre 2014 en progression de 45% contre 51% au T1 2013. Les analystes s'inquiètent du recul des marges d'Alibaba dans les prochains trimestres. Avec la montée en puissance du commerce sur mobile, Alibaba consacre une part importante de son budget publicité à la promotion de ses sites sur ce canal. Néanmoins, les transactions sur mobiles s'avèrent moins florissantes que celles effectuées depuis un poste fixe. Le groupe a récemment admis que la promotion de ses sites sur mobile affectait ses marges opérationnelles.

Alibaba bénéficie toutefois de la forte croissance chinoise dont le PIB annuel est estimé entre 7.3% et 7.5%. L'émergence de la classe moyenne et le pouvoir d'achat croissant des chinois profitent au groupe. Une part importante de la population voit son salaire augmenter et accroît, dans le même temps, ses dépenses en ligne. D'ici à 2020, le commerce en ligne pourrait atteindre 600 millions d'utilisateurs dans l'Empire du Milieu. En conséquence, Alibaba, qui domine le vaste secteur de l'e-Commerce en Chine, anticipe des perspectives économiques prometteuses.

Plus grande introduction en Bourse de tous les temps ou non, le géant chinois est immanquablement l'une des entreprises les plus intéressantes qui se profile sur le marché. L'année dernière, la Chine a d'ailleurs supplanté les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché e-Commerce au monde. Encore en développement, l'écosystème digital chinois, promet de belles opportunités avec 302 millions d'acheteurs en ligne en décembre 2013, quasiment la population totale des Etats-Unis. Voilà qui explique combien l'introduction d'Alibaba est importante.

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Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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