iPhone 6 : les factures de téléphone vont-elles exploser ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 septembre 2014 à 12h47

Le mardi 9 septembre 2014 Apple tiendra sa Keynote, son grand évènement médiatique durant lequel le nouveau smartphone de la marque à la pomme, l'iPhone 6, devrait être dévoilé au grand public. Et on a déjà quelques certitudes à son sujet : deux tailles d'écran différentes et un prix qui pourrait dépasser les 1000 euros pour les modèles les plus chers. Mais la facture mensuelle pourrait également augmenter.

Nouvel iPhone 6, nouveaux usages, nouveaux besoins en données

C'est presque logique mais en ce temps de crise économique il vaut mieux le savoir : avec le nouvel iPhone 6 la facture du téléphone risque bien d'augmenter. Et non, ce n'est pas seulement à cause du prix du nouvel appareil : il va falloir changer de forfait pour un forfait avec plus de données.

Selon Chetan Sharma, analyste indépendant, « la consommation moyenne de données a doublé à chaque nouvelle génération d'iPhone ». Du coup, il s'attend à ce que ce soit pareil avec l'iPhone 6. Pour plusieurs raisons.

En effet, en moyenne selon les données de Cisco, en octobre 2011 les utilisateurs de l'iPhone consommaient 652 mégabytes par mois. C'était alors la sortie de l'iPhone 4s qui utilisait la 3G, mais depuis la 4G est arrivée.

En septembre 2012, lors de la sortie de l'iPhone 5, les utilisateurs iOS consommaient en moyenne 960 Megabytes par mois de données. En septembre 2013, la consommation est passée à 1,2 Gigabytes de données par mois : l'iPhone 5s était là. Avec l'iPhone 6, en toute logique, cette augmentation devrait se poursuivre.

La grandeur de l'écran et la puissance vont jouer

Si la progression en termes de data paraît logique, le grand changement entre l'iPhone 5s et l'iPhone 6 est surtout la taille de l'écran. La nouvelle génération de smartphones d'Apple devrait avoir un écran de 4,7 pouces minimum. Et une autre taille d'écran, 5,5 pouces, serait quasiment certaine.

Avec un écran plus grand, cela signifie la possibilité de regarder mieux les vidéos sur Internet... et donc en visionner plus qu'avant. Voilà qui devrait faire léviter rapidement la quantité de données consommées dans le mois.

Qui plus est, un nouveau smartphone est plus puissant que la génération qui le précède. Plus puissant, plus rapide... on voudra l'utiliser plus souvent et pour plus de choses : encore plus de consommation de données à prévoir.

Va-t-il y avoir un mouvement de masse vers des forfaits plus chers ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «iPhone 6 : les factures de téléphone vont-elles exploser ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis