l’iPhone 5 : l’exemple d’une société vivant au présent

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Par Charles Sannat Modifié le 25 septembre 2012 à 10h56

Pour tout vous dire, lorsque j’étais plus jeune, les vieux, c’était tous les autres. Je ne comprenais pas qu’ils ne comprennent pas… Or, depuis quelque temps, j’ai l’impression de ne plus comprendre certaines choses. J’en suis donc logiquement arrivé à la conclusion que j’étais devenu vieux.

D’ailleurs, j’ai également remarqué que je gagnais régulièrement au jeu des 1 000 francs (à moins que ce soit euros) de France Inter… Je suis vieux. Ça y est. Pour un économiste comme moi, devenir vieux, c’est compter dans l’ancienne monnaie et gagner au jeu des 1 000 euros (ou francs, nous les vieux on confond tout)… Remarquez, au train où vont les choses, le jeu des 1 000 euros devra sans doute redevenir le jeu des 1 000 francs… Mais c’est un autre sujet.

Je ne vous cache pas qu’il y a d’autres indices qui me font penser que je suis vieux. Les cheveux blancs, le mal de dos (surtout le mal de dos), et lorsque votre médecin commence à vous dire plus d’alcool, plus de charcuterie, plus de fromage… Bref, me voilà dans l’âge des "sans"… Remarquez, vu que l’on est sans croissance, autant s’habituer tout de suite à plus de sobriété.

Non, l’important n’est pas ma jeune vieillesse, mais la sortie de l’iPhone 5 de chez la Pomme. Heureusement que la pomme se dit Apple en anglais, car franchement, vous achèteriez un produit vendu sous la marque "Pomme" ? Ouhaaa trop génial ton dernier i-Pomme…
C’est comme acheter un Big Mac. Un Big Mac, d’accord, mais un "gros mac", tout de suite, c’est moins vendeur.

Donc vous l’aurez compris, en tant que jeune vieux, je ne comprends pas l’engouement autour de l’iPhone 5. C’est un téléphone qui, comme tous les téléphones d’aujourd’hui, sert avant tout à tout… Sauf à téléphoner. Non, non, c’est bien les Smartphones. Enfin, c’est bien, si on veut. Pour l’économiste, l’iPhone, c’est génial. C’est génial aussi pour l’anthropologue, pour le psychologue, et pour toutes les professions en "logues". Cela permet de comprendre l’homme et la société.



Lorsque je vois des milliers de crétins – pardon pour tous nos lecteurs possesseurs d’i-Téléphone – faire la queue pour se procurer cet appareil-là, maintenant tout de suite, je reste légèrement dubitatif. Non, il est certainement très beau, très pratique, carrément génial, je veux bien vous croire mais, franchement, dormir sur un trottoir, comme un SDF, pour être sûr d’avoir son i-machin le lendemain, là, je ne comprends pas. Encore, payer un pauvre pour faire la queue à sa place, je peux conceptualiser… (Non, en fait je peux pas non plus.)

Pourquoi vous dire tout ça ? Parce que tout cela doit nous interpeller sur l’état de nos sociétés occidentales. Les nouvelles technologies plongent l’individu dans l’immédiateté. Rien de vraiment nouveau. Sauf qu’Internet date réellement de 1997 en France. L’ADSL, le haut débit, de 2005 à Paris ; avant, c’était les modems verts ou bleus. Une véritable tannée. Le premier i-Pomme portable version 1 arrivera en 2007 ! C’était hier.

Mais depuis, quel changement. Soyons honnêtes, l’iPhone a ouvert la voie des smartphones et a contribué à changer la société. Passons sur la praticité de tous les petits trucs que l’on peut faire avec. L’élément essentiel, c’est que, désormais, nous voulons tout. Tout de suite. Immédiatement. Lorsqu’une personne est injoignable, c’est l’incompréhension et l’agacement. Je veux mon banquier en ligne maintenant. Je veux la réponse à ma question maintenant. Je veux être entendu maintenant. Il n’y a plus qu’un temps. Celui du présent. Le passé est déjà trop loin. Le futur pas encore là.

Non, ce qui compte c’est maintenant. Tout le reste est inutile. Or, cela est très dangereux. Se projeter dans le futur en s’appuyant sur le passé, c’est-à-dire sur l’expérience, est l’attitude qui a pu faire avancer l’humanité. Ne vivre que dans le présent, c’est nier à l’homme ce qui fait son intelligence. C’est nier le droit de préparer le futur. Le message subliminal de la société au sens large, c’est : "Ne vous préoccupez pas du futur. Ne regardez plus le passé. Pour être de bons consommateurs, vous devez vivre uniquement dans le présent." C’est une dérive dramatique.



Rassurez-vous. Je ne suis pas en train de dire que les possesseurs d’iPhone sont des décérébrés. Encore une fois, l’iPhone c’est super, et je ne tiens pas à être assailli d’œufs pourris dès demain. Non, je dis juste que le type qui fait la queue toute une nuit dans le froid pour avoir son iPhone là, maintenant, tout de suite, lui, est totalement "crétinifié" et lobotomisé à la publicité massive. Nuance de taille.

Nous ne levons plus la tête du guidon. A l’arrivée, nous devenons collectivement stupides. La réflexion demande du temps, de la maturation, du vieillissement. Comme le bon vin, comme en toute chose ou presque, le temps aussi doit faire son œuvre. Le progrès technique n’est pas forcément un progrès de "l’âme".

Pendant que notre capacité collective d’intelligence décline fortement sous la pression de l’immédiateté et du seul présent, nous en oublions comment sont produits les i-Pommes et tout le reste d’ailleurs. Mieux vaut être esclave de son iPhone, qu’esclave dans une usine chinoise.

La société Foxconn a été obligée de fermer une usine en Chine après une bagarre ou une émeute (on ne sait pas très bien) impliquant 2 000 ouvriers dans un dortoir la nuit dernière. Bilan, 5 000 policiers nécessaires pour ramener le calme et quarante personnes blessées. Pour information, le géant chinois Foxconn emploie environ un million de travailleurs dans le pays.

En Chine, l’entreprise est accusée de mauvaises conditions de travail et de mauvais traitements. Mais l’important, l’essentiel, c’est que l’on puisse faire la queue pour acheter un i-Pomme 5.0 en campant dehors sur un trottoir… De quoi envier le dortoir des Chinois.

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Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

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