One more thing. Non ? Non. Tim Cook a enterré la formule traditionnelle de son mythique prédécesseur, Steve Jobs, qui concluait toujours les keynote d'Apple par une annonce en plus innatendue. Hier après-midi (19h, heure de Paris), la keynote d'Apple (dont vous pouvez retrouver une retranscription exhaustive ici) était consacrée à l'iPhone 5, et accessoirement aux nouveaux iPod, au nouveau système d'exploitation mobile iOs 6, et à la boutique de musique de films et d'applications iTunes revue et corrigée. Pour l'iPad mini et l'Apple TV, il faudra attendre le mois d'octobre.
l'iPhone 5 ne réserve pas de surprise, et est relativement conforme à ce que les rumeurs laissaient penser.
- Grand écran 4 pouces haute résolution, soit 1136 x 640 pixels. Pour mémoire, voici quelques années déjà, un ordinateur de bureau affichait une résolution de 640x480, et le format 1024x768 a longtemps été un standard. C'est encore le format optimisé d'une page de site Internet...
- Plus fin, 7,6 mm, plus léger, 112 grammes, l'iPhone 5 devient le smartphone le plus mince au monde.
- Un processeur A6, deux fois plus rapide que le A5 de l'iPhone 4S, et des puces de communication capable de travailler dans toutes les bandes du Wifi, et toutes les bandes de la téléphonie 3G et 4G. Toutes ? Non ! en France, l'iPhone 5 ne sera pas compatible à priori pour l'instant avec la future 4 G, contrairement à d'autres pays, question de gammes de fréquences accessibles.
- Une caméra appareil photo offrant la même résolution que l'iPhone 4S (8 Mpixels), mais aussi la possibilité de prendre des images avec peu de lumière, ou encore de faire des photos panoramiques.
- Un nouveau connecteur et de nouveaux écouteurs.
Son prix non plus n'est pas une surprise : 679 € pour le premier modèle, 16 Go, c'était le prix de lancement de l'iPhone 4S l'an dernier. Il sera disponible en pré-commande sur l'Apple Store web dès le 14 septembre, ou vendu en boutique, dans les Apple Store et les quelques revendeurs qui auront réussi à se faire livrer du stock, à partir du 21 septembre.
Un regret : Tim Cook ni personne de son équipe n'a parlé du paiement sans contact, alors que l'on attendait Apple sur ce sujet. Pas de puce NFC dans l'iPhone 5, du moins officiellement. Reste le Bluetooth 4.0 qui lui est implémenté dans l'iPhone, et peut permettre le déploiement de solutions de paiement sans fil de proximité sécurisé avec des équipements compatibles ...
Pour en savoir plus sur l'iPhone 5 lire : "l'Iphone 5 coute 200 dollars à fabriquer"