Combien coûte un iPhone SE ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 16 avril 2020 à 16h34
Iphone Batterie Obsolescence Programmee
@shutter - © Economie Matin
880,32 EUROSLa marge brute pour un iPhone 11 Pro Max est de 880,32 euros.

Malgré la pandémie de coronavirus, Apple a annoncé mercredi 15 avril 2020, la sortie de son nouvel iPhone : l’iPhone SE. Le successeur du smartphone du même nom, sorti en 2016, est proposé à 399 dollars, soit 489 euros, pour la version 64 Go. Il sera disponible en France à compter du 24 avril 2020. Malgré son “petit prix”, la marque à la pomme devrait encore une fois dégager des marges confortables.

Combien coûte un iPhone à fabriquer ?

Depuis le premier modèle lancé en 2007, l’IPhone s’impose aujourd’hui comme l’un des smartphones les plus prisés au monde. Ce produit phare d’Apple séduit par son design épuré, sa puissance et sa simplicité d’utilisation. Les iPhone font également partie des téléphones les plus chers du marché. Pourtant, son coût de fabrication ne dépasse pas la moitié du prix de vente.

Même si la marque est basée à Cupertino en Californie, 90% des pièces de l’iPhone sont produites en dehors des États-Unis. Par exemple, les semi-conducteurs destinés à fabriquer les puces électroniques de l’appareil viennent d’Allemagne et de Taiwan, les écrans tactiles sont fabriqués en Corée du Sud et en Chine, les mémoires en Corée, aux États-Unis et au Japon. Seul le processeur est entièrement fabriqué sur le territoire américain.

Les prix de fabrication sont différents car les composants varient selon les modèles. Selon le cabinet canadien TechInsights, pour l’iPhone 6, vendu en France à partir de 639 euros, le coût de fabrication est estimé à 227 dollars, soit 208 euros. Pour l’iPhone 8 Plus, un modèle plus grand et plus performant, le coût de production est plus cher, soit 265 euros, alors qu’il est vendu à plus de 734 euros. Dans le détail, le prix de l’écran de l’iPhone 8 Plus est estimé à 48,29 euros, soit 18% du prix de fabrication, et ses capteurs photos coûtent environ 30 euros. Concernant les composants électroniques, ils s’élèvent à 54 euros tandis que les composants électromécaniques coûteraient dans les 47 euros selon une analyse de TechInsights et de NBC News. En ce qui concerne le dernier smartphone d’Apple, l’IPhone 11 Pro Max vendu 1.659 euros dans sa version 512 Go, le cabinet canadien estime le coût de fabrication à 490,50 dollars, soit 450,35 euros. Surprise : les principaux postes de coûts de l'iPhone 11 Pro Max ont baissé par rapport à la génération précédente d'iPhone, comme l’écran OLED qui ne coûte que 61 euros. C’est 14 euros de moins que l’écran de l’iPhone XS Max. Mais la caméra et la mécanique font exception. Le triple capteur photo intégré de l’iPhone 11 Pro Max coûte 67,51 euros, contre 40 euros pour le double module de l’iPhone XS Max.

Le téléphone le moins cher à produire pour Apple reste l’iPhone SE sorti en 2016. Ce dernier était vendu 489 euros en version 16 Go et le coût de production était d’environ 147 euros, selon les calculs du cabinet IHS. Le ratio coût de production/prix de vente était donc de 40% pour l’iPhone SE de 16 Go et de 34% pour celui équipé de 64 Go. Le plus rentable est l’iPhone 5C vendu 600 euros et coûtant 152 euros à produire, économie réalisée par l’utilisation de pièces anciennes.

Pour l’iPhone 11 Pro Max, la marge brute du groupe californien s’élève donc à 880,32 euros, soit 66% du prix total. Mais Apple ne gagne évidemment pas 880,32 euros sur chaque iPhone 11 Pro Max vendu, ni 468,59 euros pour chaque iPhone 8 et 430 euros par iPhone 6. Ces coûts sont en effet à relativiser, notamment car le coût d’un produit ne se limite pas à l'addition des coûts des composants. D’autres dépenses entrent en compte dans la fixation du prix d’un smartphone comme la Recherche et Développement, le design, la communication, les études de marché… Mais il est reconnu que l’iPhone reste un produit extrêmement rentable, surtout sur le long terme.

La R&D et la publicité : principaux postes de dépense d’Apple

L’assemblage final des composants est réalisé en Chine par une société dédiée, fox Conn, qui emploie 1,2 million de personnes. Le coût de la main d’œuvre qui est estimé à 15 euros par jour, soit moins de 1% du prix de vente d’un IPhone 11 Pro Max. Les conditions de travail et les horaires (plus de douze heures par jour) y sont souvent pointés du doigt par les associations. Pour la livraison, Apple utilise plusieurs moyens de transport. À la sortie d’un produit, la marque fait appel à des avions-cargos spéciaux pour acheminer en trois jours la marchandise vers les magasins. Le coût de l’expédition du produit est de 12 euros par kilogramme de smartphones transportés (ce coût est intégré dans le prix de vente dès la conception du produit). Ensuite, Apple utilise des avions cargo réguliers, ce qui fait baisser le coût de transport à 8 euros par kilogramme. Le reste des commandes est transporté par conteneurs, dont le coût n’est que de 2 euros par kilogramme pour une traversée qui dure une vingtaine de jours.

Le coût de fabrication d’un iPhone n’est pas le même selon les modèles et dépend essentiellement des composants et des technologies utilisés, les coûts de main d’œuvre et de transport étant marginaux. Mais les prix de fabrication ont augmenté moins vite que les prix de vente des smartphones. Comme beaucoup de produits, ce n’est pas la valeur de ces matériaux qui expliquent le prix final de l’iPhone, mais bien l’ensemble de son processus de production. Le budget alloué à la R&D par Apple frôle désormais les 4 milliards de dollars par trimestre. Depuis 2016, la marque ne communique pas sur ses dépenses en publicité. Selon une analyste de Wells Fargo, en 2015, Apple a augmenté le montant de ses dépenses publicitaires de 50% passant à un total de 1,8 milliard de dollars alloués à la promotion de la marque et de ses produits.

Les ventes d’iPhone en baisse de 7%

La marque fait en effet face, depuis deux ans, à une baisse de ses ventes. Pour le cabinet Canalys, 71,7 millions d'iPhone ont été livrés dans le monde le dernier trimestre 2018, soit 7,3% de moins que l’année précédente. En 2019, le smartphone le plus vendu a été le Samsung Galaxy A50, l'iPhone 11 n'arrive qu’en troisième position. En janvier, Apple a toutefois annoncé qu'au dernier trimestre 2019, son chiffre d’affaires (trimestriel) était le plus élevé de son histoire avec 91,8 milliards de dollars sur la période, soit +9% par rapport à l'année précédente. Les bénéfices s'établissent quant à eux à 22,2 milliards de dollars, en hausse de 11,37% par rapport à 2018. L'iPhone représente la majorité des revenus d'Apple, à plus de 60% avec près de 56 milliards de dollars de revenus générés en trois mois.

Apple prépare désormais la sortie des IPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max, les successeurs des IPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Ils devraient être présentés à la mi-septembre 2020, lors d'une keynote et pourraient être vendus entre 800 et 1.600 euros, selon la gamme et la capacité de stockage. Leurs coûts de fabrication pourraient être également plus élevés que les précédents modèles, en partie à cause du nouveau modem 5G.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Combien coûte un iPhone SE ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis