Les aficionados d'Apple sauront tout des nouveaux iPhone dans quelques minutes et à cette occasion, ils auront peut-être envie de troquer leurs anciens smartphones contre les nouveaux. La revente est une occasion idéale pour financer une partie du coût du modèle tout neuf, mais attention : en téléphonie comme ailleurs, une nouvelle version abaisse mécaniquement l'attrait des anciens modèles.
La loi de l'offre et de la demande, en matière de smartphones, s'applique également. D'après une étude du service de rachat et de recyclage de téléphones mobiles Love2recycle, les smartphones voient leur valeur baisser progressivement, en moyenne de 1 à 2% par mois selon les modèles et leur état; cette baisse s'accélère suite au lancement de nouvelles versions.
iPhone : les nouveaux modèles chassent les anciens
Pour l'iPhone, le site a pris en compte les sorties des iPhone 4 (2010), 4S (2011) et 5 (2012) pour établir que le prix de revente d'un mobile Apple enregistrait une baisse pouvant atteindre 35% en quelques semaines. C'est d'autant plus vrai pour les iPhone où l'attractivité des nouveaux modèles est telle qu'elle fait subir une chute sévère de la cote des anciennes moutures.
Parmi les caractéristiques susceptibles de modifier la décote d'un smartphone, on trouve sa dotation en stockage : plus elle est élevée, plus la décote est importante. Un écart de prix de 100 euros entre deux modèles neufs aux capacités différentes résulte en une baisse de prix 5% plus élevée pour les modèles équipés d'un stockage supérieur. Un mobile présentant un bon état voit sa cote perdre 20%, contre 40% pour un smartphone présentant des traces d'usure.
Une décote plus prononcée pour les iPhone récents
Les modèles les plus récents (sortis ces 18 derniers mois) voient leur cote diminuer plus rapidement (-40%) que les plus anciens modèles (-20%) : ces derniers affichent déjà un prix plus bas tout en conservant une valeur résiduelle. En matière de téléphonie, mieux vaut donc anticiper, et surtout pour les iPhone : la rumeur annonce souvent une sortie de nouveaux modèles quelques semaines avant qu'Apple n'officialise ce lancement. Mieux vaut donc prendre les devants dès que les premières indiscrétions commencent à émerger et vendre son vieil iPhone à ce moment là.