« We’ve got a little more to show you ». Little ? Petit, ou carrément mini ? Apple a le chic pour créer le buzz et l'invitation lancée à la presse pour le 23 octobre à San Jose, en Californie, n'échappe pas à la règle. « Nous avons un peu plus à vous montrer », indique donc le carton sans plus de détail. De quoi relancer les spéculations autour de ce qui s'annonce déjà comme un évènement aux yeux des geeks du monde entier : oui, Apple devrait présenter son nouveau joujou, l'Ipad Mini, une tablette moins sophistiquée, plus petite et moins chère. A noter que la date a été minutieusement choisie, trois jours avant le lancement de la tablette Surface de Microsoft.
L'Ipad Mini serait en réalité une version de 7,85 pouces de la tablette existante, selon des fuites du côté des fournisseurs asiatiques. De manière générale, les caractéristiques techniques devraient être plus proches de celles de l'iPad 2 que de celles de la dernière génération. Quant à son prix, il devrait être attractif. Sachant que l'iPad démarre à 489 euros et l'iPad 2 à 409 euros, les connaisseurs estiment que l'Ipad Mini dépasserait dificilement les 300 euros. Les analystes de Wall Street pensent même qu'il sera commercialisé entre 150 et 230 euros (199 et 299 dollars).
Avec cette nouvelle tablette, Apple cherche clairement à s'attaquer au segment d'entrée de gamme. Amazon et Google, déjà bien installés sur ce marché en pleine croissance, n'ont qu'à bien se tenir...