Cloud, e-santé, systèmes ou objets connectés, le Fonds Ambition Numérique (FAN), lancé il y a dix-huit mois dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, est depuis entré au capital de 14 entreprises. Lundi le gouvernement et le Commissariat général à l'investissement se sont donc félicités de ces investissements qui visent à soutenir les PME innovantes et d'aider à "l'émergence de champion français". Pour ce faire, le FAN, géré par la CDC Entreprises, filiale du groupe Caisse des dépôts, dispose d'une force de frappe de 300 millions d'euros.
Objectif : soutenir 40 entreprises dans les trois années à venir
Pour le moment ce sont 33 millions d'euros qui ont été investis dans 14 entreprises innovantes, indique le communiqué du gouvernement qui précise que "l'accompagnement dans la durée des entreprises de son portefeuille conduira le Fonds à y réinvestir". Dans les trois années à venir, le Fonds Ambition Numérique "poursuivra la réalisation de nouveaux investissements, avec un objectif de 40 entreprises financées au total".
Investir dans des entreprises innovantes
"Après dix-huit mois d'activité, le Fonds est entré au capital de 14 entreprises dans des secteurs très diversifiés, comme les composants et systèmes, les objets connectés, les équipements télécoms, les logiciels de 'cloud computing', ou encore la e-santé", explique le communiqué du gouvernement quand Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique annonce dans Les Echos qu'"on ne plus se contenter d'une simple logique d'animation du secteur! Nous devons mettre les start-up françaises sur la rampe de lancement, qu'elles puissent devenir de véritables entreprises de taille intermédiaire, adressant un marché désormais mondial".
10 millions d'investissements maximum
Par ailleurs, Fleur Pellerin estime, toujours dans les Echos que "le rachat par des acteurs étrangers ne doit plus être la seule option" et que ce Fonds "va intervenir pour aider les entreprises innovantes à franchir une étape de leur développement, avec des montants maximum de 10 millions d'euros et une participation maximale de 30%".