C’est une bonne nouvelle sur le front de l’économie. D’après le baromètre d’Euler Hermes, les entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements cette année.
Dans le détail, les 800 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) interrogées par l’assureur-crédit ont la volonté d’accélérer leurs investissements : +1% en 2015, puis +2,6% pour l’année prochaine. 8 entreprises sur dix assurent vouloir continuer à investir cette année, avec un net différentiel entre les ETI et les PME : 93% des premières vont investir, contre 75% des secondes.
Hausse des intentions
Les intentions d’investissements sont en hausse également. 31% des entreprises ont dit vouloir augmenter leurs investissements, contre 20% l’an dernier. Mieux encore, ces investissements seront réalisés, pour moitié, dans la production, c’est à dire pour augmenter la capacité de produire de l’entreprise, ou d’améliorer la recherche et le développement.
En 2013, ces entreprises préféraient plutôt miser (à 60%) sur des investissements « défensifs », concernant la modernisation de la production ou son simple renouvellement. Il s’agit, cette année, de créer et de développer de nouveaux marchés.
Méfiance à l’export
Le même baromètre montre aussi une certaine méfiance pour se lancer à l’export. 33% des entreprises (44% dans le seul secteur des services) citent ainsi le problème de la concurrence accrue pour ne se risquer sur les marchés internationaux. Autre écueil, la visibilité sur le carnet de commandes : 76% des entreprises estiment qu’elles ne disposent pas d’une visibilité suffisante à 6 mois. Le précédent baromètre annonçait 58%…